Prévisions & Suivi en temps réel

Canicule extrême en Espagne et au Portugal : jusqu'à 47°C relevés (records absolus)

Infoclimat
Infoclimat
Kayak Vert à Collias

Nous vous évoquions au sein d'un précédent article l'arrivée d'une masse d'air caniculaire sur la Péninsule Ibérique, avec des températures pouvant atteindre ou dépasser 45°C. C'est désormais chose faite, avec de nombreux records absolus qui ont été approchés ou dépassés du Portugal à la moitié Sud de l'Espagne. Hier après-midi, de nombreuses stations météorologiques en Espagne ont dépassé la barre des 40°C avec fréquemment 42 à 45°C dans les contrées les plus chaudes. Une pointe de 46.9°C a été relevée du côté de Cordoba, officialisant un nouveau record absolu de chaleur pour cette ville. Pour information, l'ancien record absolu de température pour la ville de Cordoue était de 46.6°C, établi le 23 juillet 1995. 


Cordoba n'a pas été la ville la plus chaude d'Espagne ce 13 juillet 2017 puisqu'une valeur de 47.3°C a été observée par le réseau météorologique AEMET du côté de Montoro. Notez également les 45.4°C de Badajoz, pulvérisant l'ancien record de 44.8°C du 1er août 2003. Du côté de Madrid, il n'avait jamais fait aussi chaud pour un mois de juillet ! Après les 39,6°C du 7 juillet 2015, le nouveau record mensuel est désormais de 40.3°C sur la capitale Espagnole. Ci-dessous, retrouvez une carte des valeurs arrondies observées hier, issues de SINOBAS : 

Image title

Au final, au moins sept villes de l'Espagne ont battu leur ancien record absolu de chaleur ce qui témoigne du caractère exceptionnel de la canicule que connaît actuellement la Péninsule Ibérique. Nous citerons notamment les 40.2°C de Teruel, les 43.2°C de Càceres, les 43.7°C de Ciudad Real ou encore les 44.4°C de Jaén. En bord de mer, sous l'effet des brises marines Méditerranéennes, la chaleur est restée très modérée avec rarement plus de 28 à 30°C. 


Du côté Portugais, il a fait jusqu'à 46.2°C à Amareleja, soit une valeur 0.3°C en dessous du record mensuel absolu de chaleur qui date de Juillet 1995 avec 46.5°C. Le record absolu au Porturgal, tous mois confondus, est de 47.3°C durant le célèbre été 2003. Aujourd'hui, les très fortes chaleurs persistent sur le Portugal et l'Espagne. Bien qu'un cran en dessous des températures observées hier, les thermomètres atteignent en cette fin d'après-midi encore près de 40°C à Madrid et plus de 45°C à Cordoba. Il faudra attendre demain pour perdre quelques degrés, bien que le seuil des 40°C demeurera possible du côté de Cordoba. Une chaleur et une sécheresse exceptionnelles, laissant craindre de graves incendies au cours des prochaines semaines...


Partager sur