Prévisions & Suivi en temps réel

Après Harvey, l'ouragan Irma fait route vers les Caraïbes !

Tropicaltidbits
Kayak Vert à Collias

Alors que le Texas panse ses plaies après l'exceptionnel Harvey, un nouvel ouragan s'est formé sur l'Atlantique et se dirige dangereusement vers les Caraïbes et les Etats-Unis. Actuellement en catégorie 3, "Irma" ne cesse de se renforcer. Les vents dépassent déjà les 200 km/h et les autorités s'inquiètent de sa trajectoire. En effet et comme souvent, la modélisation de ce type de dépression reste hasardeuse. La fiabilité se limite à seulement 3 jours et même pendant cette échéance, un simple décalage de quelques dizaines de kilomètres est possible.

L'ouragan semble ainsi se diriger vers le Nord des Antilles. Il pourrait frôler la Guadeloupe, actuellement en vigilance Jaune pour la menace cyclonique. Les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin des petites Antilles pourraient être touchées de plein fouet. La rentrée scolaire a d'ailleurs été reportée :

Source  : NOAA

Qu'en est-il pour la suite ? Les Américains restent traumatisés par le précédent Ouragan Harvey et craignent de nouveau une catastrophe sur leur côte. Comme expliqué précédemment, les incertitudes sont importantes. Toutefois, nous avons essayé d'analyser les différents scénarios possible du modèle numérique Américain GEFS.

Cette prévision est à prendre avec recul mais mérite d'attirer notre attention. En effet, de nombreux scénarios semblent converger vers une trajectoire qui longerait la République Dominicaine puis Cuba avant de remonter le long de la Floride :

Source : Tropicaltidbits

Cette possibilité reste inquiétante. Ces différentes zones citées ci-dessus sont des secteurs très habités. Outre cet aspect-là, nous pouvons remarquer que les prévisions font également état d'un renforcement de l'ouragan jusque sur la Floride où il serait  à son apogée. Nous le répétons, cette prévision reste très indécise ! Il faudra suivre avec attention le comportement de l'ouragan ces prochains jours pour établit de nouvelles prévisions.

Partager sur