Prévisions & Suivi en temps réel

L'association Météo Languedoc

L'équipe de Météo Languedoc
L'équipe de Météo Languedoc

    QU'EST CE QUE L'ASSOCIATION METEO-LANGUEDOC ? 

L'association Météo Languedoc est le résultat d'une union entre plusieurs amis : Victoria Rosenkrenzer, Fiona Peirone, Alexandre Broussin, Loïc Spadafora et Christophe Ferré. Passionnés par la météorologie depuis notre plus jeune âge, nous avons constitué une page Facebook en septembre 2014. Deux semaines après sa création, ce ne sont pas moins de 20 000 personnes qui se sont abonnées à la page. Nos missions se font en toute humilité : nous souhaitons tout d'abord établir des prévisions météorologiques détaillées sur la région Languedoc-Roussillon. Cette étape permet d'informer au mieux la population sur les risques encourus lors d'un évènement majeur, afin que chacun puisse prendre ses dispositions, mais aussi d'adapter son comportement au quotidien : prévoir un parapluie quand il doit pleuvoir, ou une petite veste quand le mistral doit se lever à la fin de la journée.  

    A travers les réseaux sociaux,  notre deuxième mission consiste à suivre en temps réel chacun des épisodes météorologiques dans la région, afin d'informer au mieux les abonnés de notre page de l'évolution des conditions sur chacunes des communes de nos départements. Ce travail ne pourrait se faire sans l'intéraction que nous avons avec les nombreux utilisateurs de notre page Facebook, où nous sommes désormais plus de 95 000 personnes à nous unir autour d'une même cause : la gestion des risques naturels en Méditerranée. Ce système de suivi en temps réel est à l'origine de nombreux sauvetages l'automne dernier, d'après les retours que nous avons eu de la part des services de secours et de sinistrés.

    L'aventure ne se limite pas qu'à ça, nous avons le souhait de mener des actions de recherches, plus particulièrement sur la thématique des orages et des inondations éclairs qui en découlent. C'est à ce titre que nous investissons notre temps à observer les orages toujours au plus près, afin d'en déceler le comportement sur chacun des bassins versants de la région. C'est un fait, certaines zones sont nettement plus vulnérables que d'autres, il est donc nécessaire de connaître parfaitement les rouages du phénomène météorologique mais aussi la réaction potentielle de ce dernier sur l'environnement qu'il menace, afin d'anticiper au mieux une éventuelle catastrophe.


    Ainsi, ce site internet permet de mettre en oeuvre tous nos projets, toujours plus nombreux de par notre engouement pour la gestion des risques naturels. Aujourd'hui, nous pensons qu'il est primordial de développer une perception du risque multi-aléas, c'est à dire qui ne se limite pas aux inondations, mais à tous les phénomènes potentiellement dommageables qui peuvent toucher notre région. Sensibiliser la population sur les risques naturels, c'est aussi préparer la population à se protéger des évènements destructeurs. Notre démarche s'inscrit alors dans une réduction de la vulnérabilité humaine et structurelle : il faut toutefois rester humble, on ne maîtrise pas les aléas et la météorologie n'est pas une science exacte.

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous : 

Partager sur