Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo pour Noël et le jour de l'An : à quoi faut-il s'attendre ?

La période des fêtes de fin d'année est un moment important, où vous êtes nombreuses et nombreux à prendre la route afin de vous rendre en famille. La prévisibilité étant médiocre en ce moment, nous vous proposons un nouveau bulletin pour Noël qui sera prolongé d'une tendance pour le jour de l'An. Rassurez-vous, aucun événement intense n'est à redouter sur notre région.

Tout d'abord, intéressons-nous aux prévisions pour dimanche 24 décembre. Contrairement à la première tendance rédigée il y a 48h, il apparaît que le flux de secteur Sud-Est arrivera un peu plus tardivement. Dans ce contexte, quelques brumes sont possibles en matinée mais très rapidement le soleil va s'imposer pour la journée. Les températures minimales s'annoncent fraîches avec environ 1 à 3°C en plaine. L'après-midi, les maximales vont osciller entre 10 et 12°C. Des valeurs proches des moyennes saisonnières

Carte : modèle WRF. Source : Météociel

Notez sur la carte ci-dessus la présence d'inversions thermiques : il fera plus doux au sommet de l'Aigoual qu'en plaine le matin. Dans la nuit du dimanche au lundi, au moment où le papa Noël passera, les nuages bas vont envahir toutes les plaines et littoraux de la région, sans grande conséquence toutefois. Quelques bruines pourront se déclencher sur le piémont des Cévennes, tout au plus.

Lundi 25 décembre, les nuages bas vont rester nombreux sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Gard. La probabilité d'éclaircies sera plus importante en montagne, au dessus de 1000 à 1200 m environ (Lozère/Pyrénées). Normalement, le temps restera sec en matinée de partout. Ce n'est qu'à partir de l'après-midi que de petites averses vont faire leur apparition, sur le Gard et les Cévennes. Un débordement est possible sur les garrigues Montpelliéraines. Fait marquant : l'ambiance pourrait être hivernale en raison de la nébulosité. Les températures maximales auront du mal à progresser avec des valeurs de 6 à 9°C en plaine.

Carte : modèle WRF. Source : Météociel

Entre le 26 et le 30 décembre, le flux va pivoter au secteur Ouest sur l'Europe Occidentale. Alors que les pluies s'annoncent abondantes sur quasiment toute la France, notre région restera une fois de plus en marge des précipitations les plus significatives. Les quelques débordements apporteront une lame d'eau irrégulière de 3 à 6 mm en moyenne. L'année va donc se terminer sous le signe de la sécheresse. Les précipitations seront plus copieuses en Lozère et sur l'extrême Ouest des Pyrénées-Orientales, avec éventuellement un peu de neige au dessus de 1300 à 1400 m.

La tendance pour la toute fin d'année et le réveillon du 31 décembre est encore incertaine en raison de l'échéance lointaine. Toutefois, les principaux modèles de prévision s'accordent pour la mise en place d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest, à courbure anticyclonique. Si ce scénario se précise, ce qui semble probable, l'année se terminera sous le signe du beau temps et d'une grande douceur sur l'arc Méditerranéen. 

Carte : modèle GFS. Source : Météociel

Les équipes de Météo-Languedoc vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année. 

Partager sur