Prévisions & Suivi en temps réel

Votre météo pour le 14 juillet !

Week-end très sensible en perspective qui s'annonce. Vous êtes nombreuses et nombreux à croiser les doigts pour avoir un temps sec, chaud et surtout sans vent. Cela n'a rien de scientifique mais ces dernières années, mistral et tramontane étaient souvent de la partie et ont eu raison de nombreux feux d'artifice. Actuellement, l'anticyclone nous protège. Cela va-t-il durer ? La réponse est malheureusement : non ! Comme annoncé depuis maintenant plusieurs jours, un changement de temps va progressivement s'opérer à l'échelle de l'Europe. Celui-ci devrait progressivement nous apporter un temps plus orageux.

Ce samedi 14 juillet, une goutte froide se développera près du Portugal. Fort heureusement, la dorsale anticyclonique devrait résister encore quelques jours et le pourtour méditerranéen devrait rester assez privilégié et protégé.

Source : Tropicaltidbits

Cette goutte froide aura pour effet de basculer le flux général au marin. Qui dit marin dit absence de mistral et de tramontane. C'est la bonne nouvelle. Les brises marines domineront sur l'ensemble de nos départements. Elles resteront faibles avec tout au plus des rafales de 30 km/h au plus fort de la journée. Ce vent marin tempèrera les littoraux alors que le thermomètre aura plus de facilité à grimper dans l'intérieur des terres. Ainsi, nous aurons 25 à 28°C sur les plages et on dépassera aisément les 30°C sur les plaines avec des pointes à 34 voire 35°C notamment près de la vallée-du-Rhône. L'ambiance pourrait être toutefois assez lourde avec une atmosphère assez humide et instable.

Le vent marin viendra buter contre les premiers reliefs qui le forceront à s'élever. Ces brises de pentes favoriseront le développement de cumulus puis cumulonimbus. C'est pourquoi des orages pourront éclater en cours d'après-midi en concernant essentiellement les reliefs comme l'Espinouse, la Lozère et l'Ardèche en longeant les Cévennes.

Source : Météociel

Le risque de débordement plus au Sud restera très faible et nous ne devrions avoir que quelques cumulus résiduels sur les plaines et littoraux qui passeront finalement une belle journée ensoleillée. Ces premières effluves orageuses ne sont que les signes précurseurs d'une période orageuse. Dimanche sera assez similaire avec une journée plutôt chaude et ensoleillée sur les littoraux et plaines environnantes alors que des orages éclateront dans l'arrière-pays et plus particulièrement sur les reliefs de la région avec une extension limitée. Le temps pourrait plus franchement se dégrader lundi.

Au final, les festivités devraient globalement se passer au sec et dans une belle chaleur. Mistral et tramontane seront absents et le soleil brillera. Les conditions seront plus instables sur les reliefs mais l'activité orageuse devrait rapidement décliner avec la tombée de la nuit et on peut espérer passer une soirée au sec sur l'ensemble de la région. Le risque de pluie sera plus important lundi où une perturbation pourrait traverser la France et également notre région. Nous reviendrons plus en détails sur cette dégradation demain dans un article détaillé.Source : Météociel

Partager sur