Prévisions & Suivi en temps réel

Vers une rentrée orageuse en Languedoc-Roussillon ?

Précipitations modélisées par le modèle GFS - Météociel

L'automne météorologique débute le 1er Septembre et il semblerait que cette année, la nature veuille donner raison à cette définition. En effet, après une fin Août quasi-estviale, la transition entre le mois d'Août et le mois de Septembre s'annonce possiblement orageuse. Avant tout, il est important de souligner qu'il s'agit ici d'une première prévision donnant une tendance et qu'il conviendra de confirmer ou non ces prochains jours.

    En cette fin de journée de Vendredi, les modèles semblent s'accorder pour une dégradation sensible dans la nuit du 31 Août au 1er Septembre. En effet, un long talweg (prolongement d'une dépression) en place sur l'Atlantique semble se diriger droit sur la France. Toutefois, celui-ci deviendra plus moribond à son arrivée (cf carte 1) si bien que la probabilité d'épisode important est pour le moment jugé faible. Cependant, à l'aide d'une instabilité importante, des orages pourront se développer dans un environnement dépressionaire.  Il est pour le moment impossible de dire avec précision le timing ainsi que la localisation de ces orages. C'est pourquoi, nous rappelons une nouvelle fois qu'il conviendra de suivre étape par étape les évolutions de la prévision sur notre site mais aussi sur notre page Facebook

Image title

Carte 1 : Géopotentiels et Pression au sol du modèle GFS, développé sur MétéoCiel.


   La suite de la semaine ?


    La suite s'annonce incertaine avec une tendance pour des dégradations orageuses. Le milieu de la première semaine de Septembre est à surveiller. Il est cependant inutile d'en dire plus étant donné que les modèles de prévisions divergent encore beaucoup sur les scénarios. Nous y reviendrons très prochainement lorsque la fiabilité sera meilleure.

Partager sur