Prévisions & Suivi en temps réel

Vers une nouvelle période exceptionnellement orageuse !

Les orages se succèdent les uns derrière les autres. Ils sont forts et s'accompagnent de fortes pluies et parfois de grêle. Des tubas (amorce de tornade) ont également été observés près de Balaruc-le-vieux (34) ou encore près de Lunel (34). Les sols n'absorbent plus les précipitations et des ruissellements se forment sous les cellules les plus musclées. Nous allons commencer par les bonnes nouvelles. Malheureusement, elles sont peu nombreuses. La première est la baisse du nombre d'orages demain. Le soleil devrait faire son retour demain et brillera une grande partie de la journée. Quelques averses orageuses pourront se déclencher l'après-midi mais essentiellement sur les reliefs avec un risque orageux plus marginal sur les plaines. Samedi pourrait être sec. Nous aurons donc droit à environ 48 heures d'accalmie. Passons aux mauvaises nouvelles : dès dimanche, une nouvelle dégradation devrait se mettre en place.

En effet, une nouvelle dépression abordera la France par le bassin Atlantique. Dès dimanche soir, les pluies remonteront de Méditerranée. Ces conditions pourront perdurer de nombreux jours.

Source : TropicalTidbits

L'animation est facile à interpréter. Les hautes pressions (en orange et rouge) restent absentes sur notre pays et plus particulièrement entre France et Espagne. En revanche, les gouttes froides (en vert) se succèdent. Quand la première se dissipe, la seconde la remplace et ainsi de suite. C'est exactement ce type de situation qui ne cesse de se répéter depuis plusieurs semaines. Ces dépressions tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le flux de Sud domine sur notre région et c'est bien lui qui nous apporte de temps lourd, humide et orageux.

C'est pourquoi de nouvelles salves pluvieuses et orageuses sont attendues dès dimanche et une grande partie de la semaine prochaine. Les journées orageuses vont s'enchainer et viendront s'ajouter à celles en cours. Le mois de juin commencera dans la même lignée du mois de mai. Cela corrobore parfaitement notre tendance émise avant le printemps. Nous estimons qu'il existe un risque d'orages violents entre la bordure Atlantique, le Sud-Ouest du pays et les régions méditerranéennes. Il est encore trop tôt pour affiner plus précisément la localisation et l'intensité.

Les valeurs d'instabilité attendues tout au long de la semaine ne seront pas exceptionnelles en raison d'une chaleur modérée. Néanmoins, les profils verticaux présenteront une instabilité quasiment permanente, avec des valeurs de MUCAPE atteignant 1000 à 1200 J/kg de CAPE en moyenne sur notre région. Autre fait marquant, la masse d'air restera également instable la nuit. Ceci laisse redouter des salves pluvio-orageuses aussi bien de jour que de nuit, avec des phénomènes localement forts.

Notre équipe de prévisionnistes accompagne désormais de nombreux professionnels météo-sensibles dans les problématiques liées au climat. Nous anticipons les conditions météorologiques à l'échelle de votre activité afin que vous puissiez vous protéger au mieux et que vous puissiez vous organiser conséquemment au temps prévu. Nos prévisions sont 100% expertisées. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous : 

Partager sur