Prévisions & Suivi en temps réel

Vers une baisse des températures en début de semaine et poursuite de la sécheresse !

Pivotal Weather
Pivotal Weather

Ce samedi, le soleil a dominé sur les plaines et les littoraux Méditerranéens, malgré un fin voile nuageux. En Lozère, quelques orages se sont développés, donnant localement de la grêle sur la Margeride. Nos départements sont privilégiés : nous sommes les seuls à profiter d'une chaleur durable en cette fin juillet. Une chaleur toutefois plus modérée puisque les brises marines ont limité la hausse du mercure entre 26 et 27°C en bord de mer, 28 à 29°C sur les plaines Héraultaises et Catalanes, 30 à 32°C dans l'intérieur du Gard et de l'Aude. Ces valeurs sont proches des moyennes saisonnières.

Demain dimanche, les conditions météorologiques à l'échelle synoptique vont légèrement évoluer. Nous allons entrer sous l'influence d'un minimum dépressionnaire centré entre la Grande-Bretagne, le Benelux et le Nord-Pas de Calais. Dans ce contexte, le flux va progressivement pivoter au secteur Nord-Ouest sur toute la France. Si ce type de flux va induire des nuages nombreux et des températures fraîches sur 80% du pays, il est à noter que nous allons rester la zone la plus privilégiée. En effet, le vent de terre assèche la masse d'air par ressaut au dessus du Massif-Central et tend à la réchauffer par effet de foehn. Nous profiterons ainsi de conditions bien ensoleillées en plaine, malgré un risque orageux incertain près des Pyrénées. Ci-dessous, retrouvez les conditions météorologiques à l'échelle de l'Europe (source carte : Météociel) :  

Entre lundi et mardi, l'advection d'air froid en altitude induite par ce flux de Nord-Ouest va atteindre notre région. Le soleil se maintiendra entre la plaine Catalane, les Corbières maritimes, le Narbonnais, le Biterrois, le fleuve Hérault, le bassin Montpelliérain, les plaines Gardoises et la vallée du Rhône. Par contre, dans l'intérieur de l'Aude ainsi que sur les reliefs, des nuages bas pourront contrarier l'ensoleillement par moment. Des orages parfois forts sont susceptibles de se manifester sur la chaîne Pyrénéenne, avec un débordement possible sur les Albères et la côte Vermeille qui sera à surveiller. Une tramontane modérée à passagèrement forte se mettra en place entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Le Gard restera plus en marge, sauf du côté des Cévennes.

Concernant les températures, elles amorceront une nette baisse sur toute la région pendant environ 48h. Les minimales descendront entre 12 et 14°C dans les plaines déventées, 15 à 16°C dans les agglomérations, 16 à 18°C en bord de mer. Les maximales, quant à elles, ne devraient pas dépasser 25 ou 26°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, 26 à 28°C de l'Hérault au Gard. En Lozère, il ne faudra pas compter sur plus de 13°C sur les plateaux et 18 ou 19°C dans les vallées encaissées. Bref : ce sera l'occasion d'aérer les maisons surchauffées par les températures de cet été. Ci-dessous, retrouvez une modélisation des températures maximales attendues lundi (source Météociel) :

Pour la suite de la semaine, entre mercredi et samedi, l'anticyclone va se renforcer sur tout l'arc Méditerranéen. Dans ce contexte, le soleil se maintiendra dans la globalité avec des vents restant orientés au secteur Nord / Nord-Ouest. Les températures progresseront, jusqu'à dépasser la barre des 30°C sur quasiment toute la région. Localement, des pointes voisines de 33 à 35°C seront possibles dans l'arrière pays du Languedoc. Pas ou très peu de pluie en prévision, la possibiité étant surtout réservée aux zones de reliefs exposées à la convection diurne. La situation sur la plan de la sécheresse ne va donc pas s'améliorer pour le moment. Aujourd'hui, 68 départements sont concernés par des restrictions d'eau (carte : le Figaro). 

Partager sur