Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un week-end printanier : soleil et grande douceur au programme !

L'Arrêt Ô Port à Carnon

La semaine que nous venons de connaître a été globalement bien ensoleillée sur les plaines de nos départements, malgré un passage perturbé hier en fin de journée. Seul bémol, mistral et tramontane ont continué de souffler assez fortement. Ce matin, les rafales ont dépassé 95 km/h en vallée du Rhône. Demain vendredi et pour le week-end à venir, l'anticylone va nettement se renforcer sur le bassin Méditerranéen, de quoi garantir un temps estival. Ci-dessous, retrouvez une carte des conditions météorologiques attendues ce week-end, suivie de prévisions détaillées pour les trois jours à venir : 

Image title

Crédit carte : Modèle GFS. Source : Météociel. 

Demain vendredi, l'anticyclone va se renforcer. Le soleil va briller du matin jusqu'au soir sur l'ensemble de nos départements. Tout au plus, quelques cumulus de beau temps pourraient bourgeonner en cours d'après-midi. Au petit matin, le mistral va encore souffler modérément avec des rafales de 50 à 60 km/h en vallée du Rhône. Sur l'Aude, la tramontane ne dépassera plus les 40 km/h. Dès la mi-journée, les vents vont faiblir et s'orienteront en bord de mer au secteur Sud-Est. Les rafales n'atteindront plus que 30 km/h en cours d'après-midi. Au lever du jour, les températures minimales seront fraîches. Localement, elles s'abaisseront entre 4 et 6°C dans l'arrière pays (piémont Pyrénéen, Corbières, Pic Saint-Loup, Val de Londres, Vidourle, Gardonnenque). En altitude, retour du gel dès 900 m environ. Cette fraîcheur ne durera pas : les maximales atteindront 22 à 23°C sur les plaines de nos départements, très localement 24°C.

Samedi, la dorsale anticyclonique va se maintenir tout en se solidifiant. Le soleil va continuer de briller tout au long de la journée. Bonne nouvelle pour les amoureux du printemps, les vents s'annoncent faibles de partout. Les brises marines en cours d'après-midi atteindront 25 à 30 km/h en bord de mer et sur les reliefs, plutôt 20 km/h en plaine. Les températures minimales gagneront 2 à 3°C de partout. Quant aux maximales, il faut s'attendre à des valeurs de 20 à 21°C en bord de mer mais 22 à 24°C dans l'intérieur des terres, très localement 25°C dans l'arrière pays Catalan, de l'Hérault et du Gard. 

Dimanche, les vents marins vont se renforcer entre le Biterrois, l'Espinouse, le Minervois, la Montagne Noire, le Lauragais et plus largement l'arrière pays Audois, avec des rafales de 50 km/h en cours de journée. Dans ces secteurs, quelques nuages bas ne sont pas exclus en cours de journée, mais l'impression de beau temps devrait persister. Partout ailleurs, que l'on soit sur les plaines des Pyrénées-Orientales, de l'est Hérault, du Gard ou sur les reliefs de la Lozère, le soleil va se maintenir encore toute la journée. Le matin, les températures minimales oscilleront entre 9 et 11°C, localement 12°C en bord de mer. L'après-midi, les maximales perdront 1°C en bord de mer sous l'action des brises marines mais resteront très douces dans l'intérieur des terres : 22 à 24°C en général

Un week-end printanier en perspective ! 




Partager sur