Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un épisode pluvieux marqué entre Noël et le jour de l'An ?

Depuis la fin du printemps, la sécheresse n'a cessé de s'accroître sur le Languedoc-Roussillon. Avec près de 350 mm à Nîmes depuis le 1er Janvier, le déficit pluviométrique de l'année 2017 est exceptionnel. Il en est de même sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où le déficit annuel varie de 20 à 50% selon les secteurs. Bonne nouvelle, un changement de temps est susceptible de se produire pour la fin décembre.

Ce changement devrait s'amorcer pour Noël, d'abord sur l'Atlantique. Un minimum dépressionnaire assez dynamique va se constituer au Sud de l'Islande, en plein cœur de l'océan. Dans le même temps, un régime ondulant va se mettre en place dans l'hémisphère nord, poussant peu à peu les anomalies en direction de la France

Le temps va donc se dégrader en Méditerranée entre le 25 et le 26 décembre. En effet, le flux pivotant au secteur Sud, de nombreux nuages bas vont faire leur retour avec quelques précipitations. Les pluies seront plus régulières près des Cévennes, avec éventuellement de la neige sur les plus hauts-sommets (Aigoual / Mont-Lozère).  En plaine, il ne s'agira certainement que d'ondées passagères.

Vers le 27 et 28 décembre, la situation météorologique sera à surveiller de près. En effet, un décrochage dépressionnaire nettement plus imposant pourrait se produire quelque part entre le proche Atlantique et la France. Bien évidemment, le positionnement de cette dépression conditionnera l'ampleur de la dégradation sur notre région mais certains scénarios voient les pluies s'intensifier nettement.

L'échéance étant encore lointaine, ceci restera à préciser en cours de semaine. Dans tous les cas, le scénario anticyclonique que nous vivons actuellement ne devrait être qu'une transition. 

De façon plus concrète, si la dépression se positionne sur le proche Atlantique, nous aurons droit à un arrosage copieux. Si la dépression se situe sur la France, les températures vont chuter avec de la neige en basse montagne mais des cumuls pluvieux faibles en plaine. 

Partager sur