Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un épisode pluvieux en Roussillon

Credit : Météociel

Alors que notre région connait une belle période de temps calme, les conditions vont progressivement se dégrader, plus particulièrement sur le Roussillon.


CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES 

Dans un flux d'Est, de l'air froid en altitude en provenance de Russie va réussir à s'infiltrer sous les hautes pressions situées sur le Nord de l'Europe. Ce flux, marin sur le Roussillon, va entrainer une augmentation de l'humidité qui va venir s'accumuler sur les reliefs des Pyrénées-Orientales et du Sud de l'Aude. De ce fait, des pluies continues modérées à fortes vont concerner ces départements. Le doute subsiste sur le fait de savoir si la masse d'air sera suffisamment instable pour supporter le développement d'orages.


CONSEQUÉNCES

Des cumuls parfois importants sont attendus, notamment près des reliefs des Pyrénes-Orientales. La barre des 100 mm en 24h est possible localement, y compris en plaine. Près des reliefs et sous d'éventuels foyers orageux, les lames d'eau pourraient atteindre 120 à 150 mm en 24h, voire localement davantage. La composante orageuse de cet épisode étant incertaine pour le moment, il est encore difficile d'estimer la réaction des cours d'eau. Néanmoins, les lames d'eau attendues seront en mesure de faire réagir les cours d'eau de façon modérée, avec potentiellement la submersion des passages à gué.

    ÉVOLUTION PRÉVUE

    Nous reviendrons dès demain matin sur l'évolution de la situation, via une nouvelle expertise des modèles numériques de prévision. Si la composante orageuse de cet épisode vient à être confirmée, il est possible que certains cours d'eau du réseau hydrologique secondaire subissent une mise en charge plus importante, avec des débordements localisés. Cette évolution restera à préciser. Il est à noter qu'à l'heure de rédaction de ce bulletin, ce sont les secteurs qui s'étirent des Corbières au Vallespir qui sont les plus visés par ce risque pluvio-orageux.

    Les pluies ponctuellement orageuses toucheront momentanément l'Hérault, notamment la portion Ouest du département, mais sans présenter de sévérité particulière. Le Gard et la Lozère pourront être très temporairement impactés, mais les averses seront plus rares et moins intenses.

Partager sur