Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un épisode neigeux mercredi ?

Météo Languedoc

Cela fait plusieurs jours que le suspense est insoutenable. Lentement mais surement, la vague de froid s'est affirmée sur la France avec un impact non négligeable sur nos régions méditerranéennes. Comme nous l'avions annoncé et malgré des incertitudes encore présentes, certains scénarios commencent à s'accorder notamment pour la journée de mercredi. Nous allons revenir sur les derniers indice qui pourraient nous amener à penser que les probabilités de neige jusqu'en plaine augmentent sensiblement.

Afin de comprendre comment nous pouvons arriver à un possible épisode neigeux, il faut prendre en compte cette vague de froid assez remarquable. Après un très léger redoux durant la journée de dimanche, les températures chuteront nettement lundi avec un pic de froid attendu mardi. Il s'agira véritablement d'un froid glacial bien en-dessous des moyennes de saison et de ce que nous pouvons connaitre habituellement.

Cartes : WRF Météo-Languedoc

Comme vous pouvez le voir, les gelées seront durables et marquées. Nous pourrions atteindre généralement -3 à -6°C entre les littoraux et plaines de notre région. Le ressenti en sera que davantage glacial sur le Gard avec un mistral assez fort qui viendra s'ajouter à ces températures négatives. L'après-midi, le thermomètre sera à peine positif. Il faudra compter entre 2 et 5°C au meilleur de la journée. C'est dans ce contexte qu'un épisode méditerranéen potentiellement neigeux va se mettre en place.

En effet, une perturbation va remonter d'Espagne pour concerner le Languedoc et le Roussillon en deuxième partie de mercredi se poursuivant jeudi. Ces précipitations pourront être assez fortes par moments. C'est à ce moment-là que tout se jouera. En effet, ces précipitations seront accompagnées par un net redoux mais ce redoux pourrait bien avoir du mal à gagner le rapport de force face à l'air froid bien en place. On le remarque ci-dessous avec le vent (à gauche) qui s'orienterait au marin sur l'extrême bordure littorale. Mais ce vent aurait du mal à pénétrer avec le maintien d'un vent de terre sur les plaines.

Cartes : Météociel

Cela se ressentira directement sur les températures (à droite). Elles pourraient gagner plusieurs degrés en mer (> 8°C) alors que l'on restera autour de 0°C dès les premiers kilomètres de terre. Ce phénomène de plage froide est difficile à appréhender mais c'est elle qui déterminera la probabilité de neige. Si celle-ci parvient à se constituer, les départements de l'Hérault et du Gard pourront connaitre des chutes de neige abondantes jusqu'en plaine. Nous ne nous avancerons pas encore sur les quantités de neige au vu des incertitudes trop importantes.

En effet, il suffirait que le vent marin pénètre à peine plus dans les terres pour fortement radoucir la masse d'air et annihiler tout espoir de neige en plaine. Pour autant, nous estimons que ce scénario devient progressivement minoritaire. Le suspense est donc à son comble moins de quatre jours avant un possible épisode neigeux intense. Comme à notre habitude, nous reviendrons régulièrement sur les mises à jour afin de vous apporter le maximum d'informations les plus fiables. Pour finir, ci-dessous une carte de l'accumulation neige (en cm) du modèle de Météo-France Arpège. Comme toujours, il ne faut pas prendre pour argent comptant cette carte. Celle-ci témoigne juste des enjeux importants qui nous attendent entre mercredi et jeudi.

Carte : Météociel

Partager sur