Prévisions & Suivi en temps réel

Vers un début Octobre perturbé ?

Alors que nous connaissons un temps calme, ensoleillé accompagné de températures douces, les modèles numériques de prévision entrevoient un possible changement de temps entre les derniers jours de Septembre et début Octobre

L'anticylone présent sur la France devrait progressivement se décaler vers les pays Scandinaves. Dans l'hémisphère Nord, un anticyclone tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Celui-ci nous apportera donc un flux d'Est ouvrant ainsi un appel d'air provenant directement de la Russie. De l'air froid pourrait alors s'isoler en goutte froide sur notre pays et serait alors responsable d'un temps plus perturbé. Ce type de configuration est propice aux épisodes neigeux sur nos régions en Hiver. Cependant, nous ne sommes qu'au début de l'Automne et les conséquences ne seront pas les mêmes. Il faut noter que ce type de scénario est très difficle à appréhender pour les modèles de prévision. C'est pourquoi, il ne s'agit ici qu'une tendance qui méritera d'être confirmée ou affirmée.

Ainsi, nous pouvons regrouper différents scénarios sous la forme d'un graphique :

Image title

© Météociel.fr 

Nous pouvons donc remarquer la période calme que nous vivons (courbes à plat) avant une possible agitation. On remarque bien les différents pics de précipitations mal synchronisés à l'image d'une fiabilité limitée.

Comme à notre habitude, nous vous tiendrons régulièrement informés des évolutions permettant de garantir une meilleure fiabilité au fur et à mesure de nos mises à jour.

Partager sur