Prévisions & Suivi en temps réel

Vers l'hiver le plus froid en France depuis 100 ans ... ou pas !

Nous ne pensions pas que cela allait être nécessaire mais vous avez été plusieurs à nous demander si les différentes rumeurs propagées par les réseaux sociaux et sites spécialistes du buzz étaient vraies ou non. Ce qu'il faut savoir, c'est que les différents termes plus ou moins techniques (c'est vite dit) dans les différents articles que vous trouverez à ce sujet sont faussés. Par exemple : "les prévisions reposent sur le fait que le prochain hiver sera marqué par l'arrivée de masses d'air arctique qui se déplaceront au-dessus de l'Europe." Ceci veut tout et rien dire à la fois.

Quoi d'autres ? "Joe Bastardi, du service météorologique AccuWeather, partage l'avis de son collègue. Il pose également un diagnostic peu réjouissant en disant qu'« il va faire très froid." Rien de vraiment technique là-dedans : cet hiver il va faire très froid. Cette affirmation sera certainement vérifiée quelque part à la surface du globe. De même, nous pouvons annoncer que quelque part cet été, il fera très chaud ! Plus sérieusement, prenez note de ces faux interviews de prévisionnistes (qui eux existent vraiment) et météorologues. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine et vous verrez qu'à part l'année, l'article ne sera qu'un nouveau copié collé.

Ainsi, en 2013, l'article annonçait un hiver froid, tout comme en 2014 ainsi qu'en 2015. Les arguments étaient les mêmes pour 2016 qui étaient aussi les mêmes pour 2017 et qui le seront pour 2018. Malheureusement, chaque année, l'article fait le buzz comme en atteste cet exemple de commentaires sur des sites hors météo il y a seulement quelques jours :

Inutile de leur jeter la pierre, il faut plutôt regarder la source du problème avec ces dizaines de sites qui partagent l'info d'année en année. Nous tenons à préciser que ce ne sont pas les météorologues qui ont prévu ceci. L'article pioche des phrases à gauche et à droite pour leur faire dire ce qu'ils ne pensent pas. Bref, vous l'aurez compris (enfin nous l'espérons !), cet article ne repose sur aucun fondement, qu'il soit scientifique ou autre. Qui sait, peut-être qu'un jour ou l'autre et avec beaucoup de chance, ils finiront par avoir raison. En attendant, les hivers sont globalement de plus en plus doux et nous battons chaque année des records de chaleur à l'échelle du globe.

Pour ce qui est de l'hiver 2017/2018 sur les régions méditerranéennes, nous vous avons déjà proposé notre tendance qui est à retrouver en cliquant ici : tendance hiver 2017/2018.

Partager sur