Prévisions & Suivi en temps réel

Vent frais puis remontée des température avant une nouvelle baisse ?

Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début de semaine, les journées sont bien ensoleillées et les températures observées au cours des après-midi sont relativement agréables pour la saison. En effet, hier après-midi, nous avons relevé environ 27°C à Béziers, 26°C à Nîmes et Perpignan ainsi que 24°C à Montpellier. Ces valeurs n'ont rien d'exceptionnel pour la saison, cependant elles restent au-dessus des moyennes. Au cours des deux prochains jours, ces maximales entameront une baisse.

Le vent va faire son retour sur l'ensemble de la région. Sur la carte ci-dessous, nous pouvons voir qu'une goutte froide s'est positionnée sur le golfe de Gènes induisant un fort mistral et une forte tramontane sur notre secteur. De ce fait, les températures minimales seront plus douces qu'au cours des derniers jours, le vent empêchant celles-ci de chuter au cours de la nuit. À l'inverse, les valeurs maximales auront du mal à grimper. En effet, le vent, soufflant fortement, limitera cette hausse.

Au lever du jour, les températures minimales attendues seront de 13°C à Béziers et Lodève, 14°C du côté de Montpellier, Nîmes, Perpignan, Narbonne, Sète et Avignon. Nous pourrons observer localement moins sur les reliefs et les zones déventées. Le vent sera donc bien présent comme nous vous l'évoquions plus haut. Les rafales seront comprises entre 80 et 90 km/h sur le Roussillon et la vallée-du-Rhône, 50 à 70 km/h sur le reste de la région. Localement des rafales de 100 km/h ne sont pas impossibles notamment près de Leucate.

En cours d'après-midi, nous pouvons voir que les zones les plus concernées par les fortes rafales observeront des valeurs maximales comprises entre 19°C à Avignon par exemple et 21 à 22°C pour Perpignan et Narbonne. En revanche, sur les zones où les bourrasques seront moins puissantes, les maximales seront quant à elles plus élevées. On relèvera entre 23 et 25°C sur l'Hérault notamment. C'est donc sur ce département que l'impression restera la plus agréable. Cette configuration se maintiendra jusqu'à la fin de journée de mercredi.

Pour la suite de la semaine, les conditions ensoleillées se maintiendront et le vent faiblira sur la région. De ce fait, les températures minimales auront tendance à baisser, si bien que nous pourrions retrouver des valeurs assez basses notamment dans les plaines intérieures de nos départements. Nous pourrions relever 5 à 7°C entre le Pic Saint-Loup et l'arrière pays Gardois. L'après-midi en revanche, les valeurs maximales attendues seront en légère hausse avec localement 26 à 27°C. Les amplitudes thermiques entre le lever du jour et l'après-midi pourraient être assez conséquentes avec parfois 15 à 20°C d'écart.

La tendance, entrevue pour le début de semaine prochaine, s'oriente vers une nouvelle baisse des températures. En effet, nous pouvons voir sur les cartes ci-dessous qu'une goutte froide se positionnera relativement proche de notre pays. Dans ce scénario notre territoire se retrouverait en flux de Nord/Nord-Ouest assez frais. En conséquence, sur la carte de droite, l'écart de températures à 850 hPa (1500 mètres d'altitude) par rapport aux moyennes normalement observées est assez net. La quasi-totalité du pays observerait une anomalie négative avec des températures qui repasseront sous les moyennes de saison. Nous y reviendrons dans un prochain bulletin.

Sources : météociel et tropicaltidbits.

Partager sur