Prévisions & Suivi en temps réel

Vendredi soir : retour des orages, de neige sur les reliefs !

Météo Languedoc
Météo Languedoc
L'Arrêt Ô Port à Carnon

Après la dégradation de ce début de semaine, le temps est redevenu relativement variable sur notre région ce mercredi, alternant entre éclaircies et passages nuageux. Il en sera de même pour demain avec à nouveau un flux d'Ouest peu dynamique, apportant un temps assez mitigé dans l'ensemble caractérisé par un voile nuageux plus ou moins épais en plaine et des nuages encore nombreux sur les reliefs. Fait marquant, les températures maximales seront momentanément orientées à la hausse avec des valeurs comprises entre 18 et 20°C en plaine. Ci-dessous, retrouvez la situation météorologique générale pour la journée de demain : 

Image titleCarte : Modèle GFS, source Météociel. Schéma : Météo Languedoc

Vendredi, il s'agira d'une journée de transition. En effet, un vaste système dépressionnaire va se constituer entre la Grande-Bretagne, l'Atlantique et le Nord de l'Espagne (Cantabriques). Au fil des heures, ce système dépressionnaire va se décaler vers l'Espagne et le bassin Méditerranéen Occidental. Le flux basculera alors au secteur Sud / Sud-Est, apportant de l'humidité et dans un premier temps de l'air doux dans les basses-couches de l'atmosphère. Ainsi, le ciel devrait rester dégagé en début de matinée, avant l'arrivée de nuages bas d'abord sur l'Hérault, le Gard et le Sud de la Lozère, puis en cours de journée sur la totalité de notre région.

C'est entre la fin d'après-midi et la nuit de vendredi à samedi que les conditions météorologiques vont vraiment se dégrader. Un creusement dépressionnaire secondaire va se constituer entre la Catalogne et les Baléares. Il migrera ensuite vers le golfe du Lion. Précédé d'air doux dans les basses-couches de l'atmosphère et associé à des forçages atmosphériques vigoureux, il est fort à parier que la masse d'air devienne instable. Dans ce contexte, avec l'accélération des vents marins, des précipitations modérées vont se déclencher sur les Cévennes dès vendredi après-midi avec une limite pluie/neige très haute dans un premier temps. Ci-dessous, voici la configuration météorologique attendue vendredi en début de soirée

Image titleCarte : Modèle GFS, source Météociel. Schéma : Météo Languedoc

Dans la nuit de vendredi à samedi, les masses d'air froid venues de l'Ouest vont se confronter à l'air doux qui remontera de Méditerranée, avec un "point de rencontre" entre l'Hérault, le Gard, la Lozère et l'Ardèche. En raison de forçages atmosphériques vigoureux et d'une instabilité résultante significative pour la saison, un passage pluvio-orageux assez marqué devrait concerner ces départements, avec un paroxysme du côté des Cévennes. Les orages, qui circuleront assez rapidement, pourront générer de fortes précipitations en peu de temps, du grésil et des rafales de vent assez marquées en plaine. Sur les reliefs, entre le Larzac, l'Aigoual, les Cévennes et le Mont-Lozère, ce sont des orages de neige qui sont probablement à attendre, avec une limite pluie/neige en chute au passage de la limite frontale (passant de 1500 à 800 m en moins d'une heure). Heureusement, ces orages devraient circuler assez rapidement, limitant le risque de cumuls importants en plaine. La probabilité d'inondation est pour le moment jugée très faible. Concernant les hauteurs de neige, les hauts sommets pourraient blanchir de 15 à 30 cm environ mais ceci restera à préciser. 

Une nouvelle dégradation est probable pour la journée de dimanche. Nous y reviendrons très prochainement. 

Partager sur