Prévisions & Suivi en temps réel

Vague de froid remarquable aux Etats-Unis et au Canada : jusqu'à -40°C !

DrewMacFarlane

Comme nous l'avions annoncé dans un précédent article, les États-Unis et le Canada connaissent une vague de froid remarquable avec des températures largement négatives. On pourrait atteindre -40°C localement. Bien qu'habitués aux hivers froids et rudes, ces températures sont largement sous les normales de saison pour ces pays. Triste nouvelle, un sans abri est mort de froid dans la ville de Cincinnati, dans l'Ohio (source : lepoint.fr). Outre ce froid, la neige est également tombé en quantité, notamment en Pennsylvanie où l'on a relevé jusqu'à 1m50 de neige fraiche.

Le contexte météorologique est assez exceptionnel avec un puissant anticyclone positionné sur l'Ouest du Canada. Celui-ci tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Il génère ainsi un puissant flux polaire sur l'Est du Canada et des États-Unis. Par conséquent, l'ensemble du Canada est sous la neige tout comme une bonne moitié Nord des États-Unis.

Source : Pivotal Weather

Une nouvelle offensive hivernale est attendue ces prochaines 72 heures avec une nouvelle descente d'air polaire. Le passage en 2018 s'annonce donc glacial sur de vastes territoires de l'Amérique du Nord. A 1500 mètres d'altitude (traceur permettant de connaitre l'intensité du froid), la température pourrait descendre de nouveau aux alentours de -30°C. Au sol, les -40°C seront probablement atteints sur de vastes territoires lors du nouvel an.

En ce qui concerne notre pays et plus particulièrement notre région, les répercussions ne seront pas celles espérées. Stop aux idées reçues, une vague de froid sur les États-Unis ne déplace pas sur l'Europe quelques jours ou semaines plus tard. Ce que l'on peut souligner, c'est que ces descentes polaires sur l'Est de l'Amérique du Nord alimentent les bas géopotentiels sur l'Atlantique nous plaçant dans un régime d'ondulation. Celui-ci sera favorable aux reliefs avec de nouvelles chutes de neige jusqu'aux premiers jours de 2018.

En attendant, nous terminons cet article par une autre photo démontrant la hauteur de neige aux États-Unis. Cela pourra en faire rêver plus d'un ou en effrayer d'autres ...

Source : NPKnightsBaseball‏

Partager sur