Prévisions & Suivi en temps réel

Vague de froid la semaine prochaine : jusqu'à -10°C sur la France et un ressenti de -20 !

WxCharts

Le froid va progressivement s'installer ces prochains jours. D'abord modéré, il devrait gagner en intensité la semaine prochaine. Il pourra être remarquable sur une moitié Nord de la France. En effet, un vaste système anticyclonique va s'installer sur le Nord de l'Europe et la Scandinavie. Dans le même temps, les pressions seront plus basses sur la Méditerranée. Cette configuration permet la formation d'un flux d'Est continental et glacial qui s'écoule sur l'Europe et la France avec le fameux "Moscou-Paris". L'apogée de cette vague de froid est attendu en milieu de semaine prochaine.

Une première offensive hivernale est déjà en cours. Celle-ci a généré des chutes de neige jusqu'en plaine entre l'Ouest du Var et les Bouches-du-Rhône. La neige a ainsi fait son apparition à Marseille par exemple. Toutefois, cette baisse des températures reste modérée et supportable au soleil et à l'abri du vent. Le véritable changement de temps devrait s'opérer la semaine prochaine.

Source : Pivotal Weather

Ce contexte est propice à des températures glaciales, plus particulièrement sur le Nord-Est de la France qui pourra enchainer plusieurs jours sans passer au-dessus de 0°C, même au meilleur de la journée. Les incertitudes sont plus importantes sur la moitié Sud et plus particulièrement les régions méditerranéennes. Comme expliqué hier, le dilemme se joue sur le sensible équilibre humidité - douceur - froid qui ne cesse de bouger d'une actualisation à l'autre. Ce qui semble certain, c'est que le ressenti sera plus qu'hivernal sur la France.

En effet, des minimales de -10°C sont d'ores et déjà prévues. Celles-ci seront accompagnées par une bise glaciale. Ce vent orienté au Nord-Est renforcera la sensation de froid. Il existe un indice prenant en compte le refroidissement éolien. Celui-ci ne doit pas être confondu avec la température réelle. Il permet de déceler le ressenti que nous aurons avec les températures glaciales conjuguées au vent.

Source : Météociel

Comme vous pouvez le remarquer, le ressenti pourra atteindre généralement -10 à -15 et même localement -20. Il faut savoir que cela représente une modélisation à long terme et pourra subir des modifications d'ici là. Cependant, le potentiel d'une véritable vague de froid est bien présent. Celle-ci sera plus intense mais généralement sèche sur le Nord de la France, moins forte sur le Sud mais possiblement plus humide avec un risque de neige. 

Vous l'aurez remarqué, nous restons sur une tendance à l'échelle de la France. Pourquoi ? Tout simplement car l'échéance et les incertitudes ne nous permettent pas de réaliser des prévisions plus précises sous couvert de s'aventurer dans des hypothèses hasardeuses. Nous continuons notre travail quotidien afin de vous apporter le plus d'informations pour vous tenir au courant des toutes dernières actualisations. Mais la situation, assez exceptionnelle, l'est aussi pour les modèles de prévisions qui ne savent pas où donner de la tête et nous proposent de nombreux scénarios contradictoires lorsqu'on s'essaie à une prévision plus fine. Alors nous n'avons qu'un mot à vous dire : patience !

Partager sur