Prévisions & Suivi en temps réel

Vague de froid ce week-end : chute des thermomètres de plus de 10°C et neige à basse altitude !

© Météo Languedoc
© Météo Languedoc

L'anticyclone qui persiste depuis plusieurs semaines au dessus de la France est entrain de migrer vers l'Atlantique. En fin de semaine, il étendra son influence en direction du Groenland et obligera les masses d'air froid polaires à se diriger vers l'Europe Occidentale. La vague d'air froid abordera le Nord de la France ce samedi, avant d'atteindre les régions méditerranéennes au plus tard Dimanche. Alors que les températures du week-end dernier atteignaient encore 25°C à Nîmes, Montpellier et localement près de 27°C dans les Pyrénées-Orientales du côté de Perpignan, il faut se préparer à une chute brutale et marquée de nos thermomètres pour le week-end à venir. Par endroit, on perdra plus de 10°C d'une journée à l'autre !

    Rassurez-vous, cette vague d'air froid ne présentera pas de sévérité particulière. Si la chute des températures s'annonce brutale, il est à souligner que les thermomètres partiront de "haut" avec encore une vingtaine de degrés en plaine ce vendredi... Par contre et bien que cela reste à confirmer, la descente d'air froid pourrait être précédée samedi d'une perturbation active sur le Massif-Central, ainsi que sur la Lozère et le Nord des Cévennes. Samedi en journée, les précipitations seront pluvieuses mais entre la fin de journée et la soirée, la neige pourrait gagner les reliefs, d'abord au dessus de 1000 mètres, puis le lendemain dimanche jusqu'à 500 ou 600 mètres. 

    En plaine, le mistral et la tramontane se lèveront, avec des rafales parfois supérieures à 80 km/h. Les températures s'abaisseront entre 0 et 5°C le matin, mais ne s'élèveront pas au dessus de 10°C dans les zones ventées et rarement plus de 12 ou 13°C ailleurs. En début de semaine prochaine, il pourrait même geler dans l'intérieur des terres. Côté ciel, la tendance est encore incertaine, mais nous préférons vous le dire : le risque de neige en plaine est jugé très faible pour l'heure. Il faudra donc patienter pour l'or blanc... ! Les plus courageux pourront se consoler avec probablement quelques centimètres de neige dès 700 ou 800 mètres en Cévennes et une couche significative au dessus de 1000 mètres.

    Prochain point : jeudi fin d'après-midi.

Partager sur