Prévisions & Suivi en temps réel

Vacances de Noël : point sur l'enneigement dans les stations de sports d'hiver

Les vacances de noël vont bientôt débuter pour une partie des Français. Après deux hivers consécutifs peu neigeux en altitude, notamment durant la période des fêtes, vous avez été nombreux à nous solliciter pour connaître l'enneigement actuel des stations de sports d'hiver. Si nous ne pouvons donner une information détaillée pour toutes les stations, tant elles sont nombreuses, retrouvez ci-dessous un point global pour les principaux massifs Français.

 

Concernant le massif Pyrénéen, l'enneigement est assez inégal entre l'Ouest de la chaîne et la partie orientale. De façon générale, l'enneigement débute entre 1000 et 1200 m en fonction des versants. Au dessus de 1400 m, une couche de 10 à 20 cm est régulièrement observée. Pour un enneigement conséquent, il faut monter au dessus de 2000 m. La nivose de Maupas ci-dessous affiche une hauteur d'environ 145 cm à 2430 m d'altitude. Sur la Cerdagne et le Capcir, l'enneigement est moins important en raison des derniers redoux, mais il est tout de même possible d'y skier. La station de Font Romeu annonce 70 cm. Aux Angles, la couche atteint 40 cm en bas du domaine et 70 cm en haut. 

Privilégiez les stations au dessus de 1800 m si vous souhaitez skier dans de bonnes conditions. Quelques chutes de neige sont attendues en début de semaine surtout entre les la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales, au dessus de 1500 m. Après cela, le temps devrait rester assez sec avec des inversions thermiques. 

Nivose : Météo France

Côté Massif-Central, les dernières saisons ont montré que l'enneigement est souvent éphémère en début d'hiver. Le Mont-Dore et Super Besse affichent un enneigement d'environ 80 cm sur les parties sommitales des domaines, permettant de skier sans trop de contraintes. Sur le Mont-Lozère et l'Aigoual, la couche de neige est plus irrégulière, atteignant 10 à 20 cm environ dans les zones les mieux exposées. On ne peut pas encore skier sur ces domaines. Tout comme pour les Pyrénées, de nouvelles chutes de neige sont attendues en début de semaine, assez conséquentes en altitude. S'en suivra ensuite un progressif redoux...

Dans les Alpes-du-Sud, l'enneigement est conséquent suite aux épisodes qui se succèdent depuis la fin novembre. La nivose d'Orcières dans les Hautes-Alpes affiche actuellement près de 110 cm à 2200 m d'altitude (voir ci-dessous). Dans le Queyras et sur l'Urbaye, on relève fréquemment 80 à 100 cm vers 2000 m, avec des irrégularités en fonction de l'exposition. L'enneigement est également bon sur le Mercantour avec environ 80 cm à Millefonts. La station d'Isola 2000 annonce 110 cm en bas du domaine et 190 cm en haut. Vous pouvez donc skier facilement dans les Alpes du sud cette année, dès 1500 m environ

Là encore, de nouvelles chutes de neige sont attendues demain lundi puis s'en suivra une période de temps sec jusqu'à noël au moins. 

Nivose : Météo France

C'est comme souvent sur les Alpes du nord que l'enneigement est le plus marqué, ce qui est une excellente nouvelle en comparaison avec l'année précédente. La neige est souvent présente dès 700 à 800 m. La couche devient significative au dessus de 1200 m où les conditions de ski sont bonnes sur la plupart des domaines skiables. Les nivoses dans le Beaufortin, situées à 2000 m, affichent bien souvent 150 à 200 cm de neige. Du côté d'Allant (Bauges), c'est une couche de 90 cm qui est relevée à 1600 m. L'enneigement est un peu moins prononcé sur la Chartreuse avec environ 55 cm à Saint-Hilaire (1700 m).

On constate des irrégularités en fonction des versants. En effet, la couche atteint 105 cm à 1300 m au col de Porte (Chartreuse), comme en atteste la nivose ci-dessous. Plus de 200 cm sont annoncés sur le massif de Belledonne vers 2000 m, 150 cm à 170 cm sur la Vanoise à altitude similaire, 100 cm en Haute-Tarentaise, 60 cm en Haute-Maurienne (source : nivoses Alpes du nord). Là encore, il ne faut pas prendre ces chiffres au pied de la lettre tant les caractéristiques locales influent, mais les conditions sont optimales pour skier plus ou moins de partout. 

Prochaines chutes de neige attendues demain lundi, à très basse altitude. S'en suivra aussi une période de temps sec. 

Nivose : Météo France

En Corse, la nivose de Sponte (Mont Cinto) annonce entre 15 et 20 cm à 2000 m. La neige est tombée en quantités importantes début décembre mais les redoux ont fait fondre l'or blanc à moyenne altitude. Il faudra donc monter assez haut pour profiter d'un enneigement continu.

L'année dernière, les massifs montagneux Français étaient dépourvus de neige jusqu'à haute altitude, parfois au dessus de 2000 m. Cette année, ce n'est heureusement pas le cas avec un enneigement plus que correct notamment sur les Alpes. De façon générale, la plupart des stations de sports d'hiver ont pu ouvrir pour vous accueillir dans de bonnes conditions. Les stations de moyenne altitude dans les Pyrénées et le Massif-Central souffrent néanmoins d'une neige irrégulière. 

Prévisions pour les vacances de noël : tendance anticyclonique sur la France induisant un temps sec, des brumes dans les vallées, du soleil en altitude. Nous surveillerons les inversions thermiques qui pourront être marquées (douceur en altitude, froid dans les bas fonds). Avec la petite perturbation attendue demain lundi, l'enneigement arrivera donc à son paroxysme avant de décliner lentement. Possible humidification début Janvier (à préciser ultérieurement). 


Partager sur