Prévisions & Suivi en temps réel

Un couple retrouvé dans un glacier en Suisse : découverte liée au réchauffement climatique

RTS
RTS
Kayak Vert à Collias

La Suisse est un pays qui a un relief hétérogène, né de la collision des plaques tectoniques eurasienne et africaine. Durant l'orogenèse, trois grande structures géographiques ont vu le jour dans le pays : les Alpes, le Jura et le Plateau. Le sommet du pays - la pointe Dufour - culmine à 4634 m d'altitude. Dans ce contexte, de nombreux cours d'eau (Rhin, Rhône ou encore le Danube) prennent leur source en Suisse. Par ailleurs, et nous entrons dans le vif du sujet, les Alpes Suisses comptent de nombreux glaciers. Nous retiendrons notamment le glacier d'Aletsch qui est le plus grand d'Europe. Face au réchauffement climatique, de nombreux glaciers fondent sur notre continent, réservant parfois d'incroyables surprises !

Le 15 Août 1942, un cordonnier âgé de 40 ans et sa femme institutrice de 37 ans étaient partis dans les montagnes pour nourrir leur bétail, depuis la commune Suisse de Chandolin. Ils devaient, selon les dires de leurs enfants, rentrer le soir même. Malgré des semaines de recherches, ils ne furent jamais retrouvés, jusqu'à cet exceptionnel jour de Juillet 2017, près de 75 ans plus tard ! Le couple disparu a été découvert dans le massif des Diablerets, illustré par la photo ci-dessous du Figaro. 

Avec la fonte des glaces, le couple a été retrouvé dans un glacier des Diablerets à 2615 m d'altitude, selon les médias locaux. Les corps ont été parfaitement conservés par le gel, gisant l'un à côté de l'autre. L'employé du domaine skiable Glacier 3000 à l'origine de cette découverte a indiqué "Il s'agissait d'un homme et d'une femme portant des vêtements datant de la période de la dernière guerre mondiale".

Une découverte de ce fait exceptionnelle. Les autorités locales pensent que le couple était tombé dans une crevasse. Les tests ADN réalisés par la police confirment aujourd'hui que l'homme et la femme découverts momifiés dans le glacier du massif des Diablerets étaient bien le couple disparu il y a 75 ans : "Sur la base des comparaisons ADN effectuées par le médecin légiste en collaboration avec la police cantonale valaisanne et le ministère public, les dépouilles rendues par le glacier ont été formellement identifiées. Il s'agit de Monsieur Marcelin Dumoulin et de son épouse Francine Dumoulin, âgés de 40 et 37 ans, disparus tragiquement le 15 août 1942". Source policière.

Ce couple n'aurait pas été retrouvé sans l'aide du réchauffement climatique, véritable fléau pour les glaciers dans le monde. 

Partager sur