Prévisions & Suivi en temps réel

Tendance septembre : poursuite de la sécheresse ou premiers épisodes pluvieux ?

Kayak Vert à Collias

Éternelle question qui revient sans cesse : quand aurons-nous une vraie bonne pluie qui stoppera définitivement la sécheresse ? Deuxième question qui en découle : pluie oui, mais engendrera-t-elle des inondations ? Nous sommes début septembre et nous guettons les premiers signes d'un éventuel changement de temps et de possibles épisodes méditerranéens et/ou cévenols. Nous vous rassurons, ce n'est pas à l'ordre du jour. Cet article a pour but d'analyser la situation actuelle pour mieux comprendre ce manque d'eau et ces épisodes de vent à répétition. Par la suite, nous verrons les perspectives d'évolution à moyen terme.

Nous avons cartographié et surtout simplifié le contexte météorologique dominant l'Europe actuellement :

Réalisation : Météo-Languedoc

Première chose, la couleur rouge représente les hautes pressions et le bleu les basses pressions. Cela ne veut pas forcément dire qu'il fait chaud sous le rouge et froid sous le bleu. En effet, nous sommes globalement protégés par l'anticyclone des Açores. Celui-ci s'étant jusque sur la France. Les dépressions s'enfoncent sur l'Europe centrale. Dans ce contexte, nous sommes en flux de Nord à Nord-Ouest (flèches noires). C'est ce flux qui est responsable de températures un peu plus fraiches ces derniers jours mais également des nombreuses périodes ventées. Par conséquent, nous restons souvent dans la courbure anticyclonique nous épargnant la pluie. Les rares perturbations qui parviennent jusqu'à nous sont affaiblies et ne donnent que trop peu de précipitations (cela sera le cas pour lundi matin).

La présence des hautes pressions sur le bassin Atlantique et des basses pressions sur l'Europe centrale n'est pas favorable à la constitution d'épisode pluvio-orageux. Alors quelles sont les perspectives favorables à des pluies sur les régions méditerranéennes ? Dans la même idée, nous avons schématisé une circulation à l'échelle synoptique. Il s'agit ici d'une tendance à moyen terme (aux alentours du 10-15 septembre) définissant les grands centres d'actions. Important : Il n'est absolument pas question de prévoir un épisode pluvieux à 10 jours.

Réalisation : Météo-Languedoc

Qu'observons-nous ? L'anticyclone présent sur l'Atlantique est en net recul sur l'Espagne. Les basses pressions sur l'Europe centrale laissent place à un anticyclone. De ce fait, les perturbations océaniques ont plus de facilité à glisser sur la France et de manière générale sur une partie de l'Europe de l'Ouest. Dans ce contexte, le flux (schématisé en noir) serait globalement orienté à l'Ouest / Sud-Ouest. Celui-ci serait plus favorable à un temps perturbé mais difficile de définir précisément quel secteur sera touché.

En conclusion, après une perturbation très faible qui n'apportera que des nuages voire quelques gouttes cette nuit et demain matin, ces prochains jours s'annoncent secs. Mistral et tramontane pourraient faire leur retour en deuxième partie de semaine aggravant encore la sécheresse. La suite est très incertaine mais comme nous l'avons évoqué, les hautes pressions pourraient reculer sur l'Atlantique laissant plus de chance aux perturbations océaniques de passer. Cela reste à confirmer !

Partager sur