Prévisions & Suivi en temps réel

TENDANCE HIVER 2017/2018

Les prévisions saisonnières ou plutôt devrions-nous dire tendances saisonnières se multiplient souvent à l'approche de l'hiver. Nous sommes tous curieux de connaitre les possibilités d'un hiver plutôt froid mais surtout neigeux ! Nous aimerions vous dire avec certitude quelle sera la tendance pour cet hiver mais nous tenons à préciser un point important : il est impossible de déterminer avec précision la météo plusieurs semaines et mois à l'avance.

Alors pourquoi proposer une tendance si l'on ne peut pas prévoir le temps plusieurs semaines en avance ? Parce que prévoir la météo et analyser une tendance des centres d'actions, ce n'est pas la même chose. Il est ici question des grandes lignes pouvant dominer le temps sensible de notre hiver mais cela comporte de nombreuses incertitudes avec notamment toutes les particularités locales que peut avoir un climat. Voici en premier lieu le résumé de notre tendance pour l'hiver 2017/2018 :

Crédit : Météo-Languedoc / ARHYA

Vous l'aurez compris, nous parions sur un début d'hiver assez précoce, pourquoi pas dès la fin novembre. Les hautes pressions devraient dominer sur l'Atlantique et une partie de la France tandis que les dépressions continuent de plonger sur l'Europe. Cette disposition des centres d'actions nous placerait dans un flux généralement de Nord-Ouest à Nord. Autrement dit, les températures seraient parfois sous les normes et parfois dans les moyennes tout en conservant un temps généralement sec.

Avec le renforcement des dépressions en avançant dans la saison froide, celles-ci pourraient parvenir à se glisser sous l'anticyclone nous plaçant temporairement en flux de Nord-Est à Est plus ou moins humide. Cette configuration pourrait être propice à des chutes de neige précoces (sans que cela soit certain, bien évidemment). Pourrions-nous rêver d'un Noël blanc ? C'est quand même beaucoup demander ...

Réalisation : Météo-Languedoc

La suite de l'hiver pourrait en décevoir plus d'un concernant nos chances de neige. Il semblerait que les mois de janvier et février 2018 soient globalement similaires. En effet, la zone barocline pourrait s'abaisser. Cela serait favorable aux dépressions Atlantiques. Dans le même temps, une dorsale anticyclonique récurrente devrait concerner le Sud de la France.

Le flux serait généralement orienté au Sud-Ouest voire temporairement Ouest. Cette configuration nous donnerait des températures généralement douces avec des périodes froides rares et de courte durée. Côté précipitations, cela serait plus favorable pour la moitié Nord de la France mais quelques perturbations pourraient glisser sur nos régions en donnant quelques pluies, sans excès.

Réalisation : Météo-Languedoc

Pour conclure, nous aurons tendance à penser que l'hiver serait précoce avec un temps généralement frais qui pourrait débuter dès la fin novembre. Quelques chutes de neige sont possibles en cette fin 2017. La suite s'annonce moins réjouissante pour les amoureux de froid et de neige avec des températures plus douces sur les mois de janvier et février.

Nous le rappelons une nouvelle fois, il est ici question d'une tendance probable ne tenant pas compte de particularités locales. Cet article donne les grands traits possibles de notre hiver sans affirmer que celui-ci se déroulera ainsi. Cet article pourrait être actualisé si de nouvelles tendances s'affirment ces prochaines semaines.

Partager sur