Prévisions & Suivi en temps réel

Tendance cette semaine : retour de la chaleur sur l'arc méditerranéen

Kayak Vert à Collias

Ce samedi, de petites pluies ont affecté nos départements avec des cumuls malheureusement faibles. Ces précipitations ont empêché aux températures de s'élever avec des maximales ne dépassant pas 20 à 21°C en plaine, très localement 22°C. Demain dimanche, un voile nuageux épais va persister sur le Languedoc-Roussillon, normalement sans que l'on observe de pluie, sauf en soirée dans l'intérieur Roussillon.

La semaine à venir s'annonce nettement plus estivale. En effet, les hauts-géopotentiels matérialisant l'anticyclone vont gonfler sur l'arc Méditerranéen, après une phase initiale sur les Açores et le golfe de Gascogne. Cette configuration est illustrée dans le montage ci-dessous (carte météociel), avec le modèle GFS :

Si les passages nuageux s'annoncent encore nombreux ce lundi, avec parfois des averses, le beau temps va rapidement envahir les plaines Languedociennes et Roussillonnaises pour la journée de mardi.  Les vents resteront assez faibles en général, passagèrement modérés dans les habituels couloirs de mistral et de tramontane, où les rafales pourront atteindre 50 à 60 km/h tout au plus.

Dans ce contexte anticyclonique et en présence d'un vent de terre, les températures maximales vont nettement augmenter ce mardi après-midi. Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, nous pourrions relever jusqu'à 26°C sous abri normalisé, alors que sur l'Hérault et le Gard, des pointes à 28 voire 29°C sont envisageables, comme l'illustre le modèle WRF ci-dessous : 

Pour la suite de la semaine, nous devrions conserver un temps majoritairement ensoleillé avec des températures minimales proches des moyennes saisonnières mais des maximales demeurant bien au dessus, avec fréquemment 26 à 27°C et localement davantage. De telles valeurs ne sont pas exceptionnelles en cette saison mais méritent d'être soulignées en ce week-end maussade. 

Partager sur