Prévisions & Suivi en temps réel

Tempête Eleanor : les prévisions météorologiques pour les prochaines heures en Occitanie

La tempête Eleanor a été violente sur une bonne partie de la France. Dès hier soir, les prévisionnistes de Météo-Languedoc ont annoncé un risque de rafales atteignant 100 km/h. Dans le bulletin de ce matin, nous avions prévu des bourrasques entre 100 et 130 km/h. Au final, les rafales ont été localement très violentes et persistent encore en ce début de soirée, ce qui implique un nouveau bulletin particulier.  

Tout d'abord, intéressons-nous aux rafales observées cet après-midi : 104 km/h à Perpignan, 106 km/h à Montpellier, 116 km/h à Béziers, 120 km/h à Narbonne, 125 km/h dans les Corbières, 143 km/h à Soumont près de Lodève, 146 km/h à Saint-Martin-de-Londres et plus de 180 km/h à la Séranne. Ces relevés ne sont pas exhaustifs : de très nombreuses autres communes ont dépassé les 100 km/h. De gros dégâts sont reportés :

Crédit : Jaja Hua à Nébian (34) depuis la page Facebook Météo-Languedoc

Crédit : Valérie Gourc depuis la commune de Puisserguier (34)

Crédit : Nelly Santiago depuis Sauvian (34)

De nombreux autres dégâts sont signalés : arbres arrachés, toitures envolées, vitres brisées, panneaux de signalisation pliés, murs tombés. Actuellement à 19h, le vent souffle encore fortement sur une bonne partie de la région, avec de fréquentes rafales entre 80 et 100 km/h et localement 120 km/h sur le piémont des Cévennes et l'arrière pays Héraultais.

Voici les prévisions pour les prochaines heures. Le vent va rester très fort sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude jusqu'à 23h au moins, avec de fréquentes rafales atteignant 80 à 100 km/h et très localement 110 km/h. De telles valeurs seront également observées sur l'extrême Ouest du Gard, près du Vidourle, alors que le vent va progressivement se calmer sur l'Est du Gard. 

La situation reste inquiétante sur le département de l'Hérault : les rafales s'annoncent violentes jusqu'à 23h environ sur les plaines littorales avec des bourrasques à 100 km/h, localement 110 km/h. Il se calmera progressivement ensuite, tout en restant passagèrement fort. Dans l'arrière pays, sur un axe Bédarieux - Lodève - Saint Martin de Londres, le vent va rester violent toute la nuit. Des rafales de 120 km/h sont possibles, peut-être même 130 à 140 km/h sur les hauts cantons. Ces vents violents concerneront aussi le Nord-Ouest du Gard. 

Il conviendra d'être extrêmement prudent la nuit prochaine pour celles et ceux qui devront prendre la route. 

Partager sur