Prévisions & Suivi en temps réel

Soleil et chaleur : jusqu'à 27°C cette semaine !

On l'attendait et il est enfin là : le printemps ! Et oui, on n'ose à peine y croire par peur qu'il reparte aussi vite qu'il est arrivé mais non le printemps méditerranéen accompagné de ses premières effluves estivales s'installent sur notre région. Demain sera la dernière journée mitigée, mais sans pluie. Dès mardi et pour le restant de la semaine, le soleil devrait largement dominer. La raison ? Un puissant anticyclone se constitue actuellement sur la France et va se visser sur l'Allemagne. Nous serons sous sa protection avec des perturbations qui resteront bloquées loin sur l'Océan Atlantique. Les températures vont alors s'envoler.

En effet, demain un voile nuageux assez épais traversera nos départements. Pas de panique ! Il ne sera que temporaire et sans grande incidence et les températures resteront douces. Il pourra même laisser passer des éclaircies en cours de journée. Dès mardi, il faudra chercher longtemps pour trouver des nuages dans notre ciel.

Source : WxCharts

Ce type de situation sera favorable à l'établissement de brises marines l'après-midi. En effet, la terre se réchauffera plus vite que la mer, encore fraiche. Cela favorise la formation d'une dépression dite thermique au dessus de la terre, l’anticyclone thermique se trouvant au dessus de la mer. Ce vent marin passera donc au-dessus d'une eau fraiche et aura tendance à rafraichir les plages et littoraux de la région tandis que ce vent de basses couches sera plus favorable pour l'intérieur des terres où le thermomètre va grimper. Nous aurons un dégradé croissant entre le littoral et l'arrière pays.

Rassurez-vous, cela n'empêchera pas le soleil de briller largement et l'impression demeurera printanière. Elle pourrait même être chaude dans les plaines habituées comme le long de l'Hérault ou encore près du Vidourle et sur les collines Nîmoises. Enfin, la vallée-du-Rhône pourrait également chauffer pour la première fois de la saison. Sur ces secteurs précités, nous pourrions atteindre 25 et 26°C, localement 27°C entre mardi et vendredi. La carte ci-dessous n'est pas à prendre au pied de la lettre mais témoigne de l'agréable chaleur (ou plutôt douceur) attendue mercredi après-midi.

Source : Météociel

LE PRINTEMPS DÉFINITIVEMENT ?

Il semblerait bien que l'on vienne de franchir un cap dans ce début d'année 2018 particulièrement ... pourri ! Les longues journées grise et pluvieuses sont dernière nous et nous allons logiquement vers une période de plus en plus chaude (on ne vous apprend rien). Toutefois, nous estimons que cette dominante pluvieuse devrait perdurer pour ce début d'été. Bien évidemment, pas de pluie 7/7 car nous serons quand même en été mais celui-ci pourrait bien être différent des étés caniculaires et secs dont nous avions pris l'habitude ces dernières années, du moins dans le Sud de la France.

A plus court terme, les hautes pressions devraient rester prédominantes sur la moitié Sud avec un temps donc globalement calme et plutôt doux pour terminer ce mois d'avril. On surveillera d'éventuelles brèches dans cet anticyclone qui ouvrirait rapidement la porte aux orages. Difficile d'en dire plus car ce type de situation reste délicate à prévoir, même quelques jours avant l'échéance. Ce que nous pouvons dire aujourd'hui, c'est que nous allons profiter de ces prochaines journées ensoleillées et douces voire chaudes après tant de grisaille et de pluie ! Pas vrai ?

Partager sur