Prévisions & Suivi en temps réel

Semaine prochaine : Arrivée de l'été et de la chaleur !

Source : Météociel

Le fameux anticyclone des Açores, en retrait ces derniers temps, pourrait enfin jouer son rôle. En effet, celui-ci pourrait s'étendre jusque sur l'Europe. On se retrouvera alors avec un anticyclone en retrait sur les Açores et un autre positionné sur l'Europe. Les dépressions vont alors s'enfoncer sur le proche Atlantique sous forme de talweg (prolongement des dépressions sous forme de U), générant dans un premier temps des remontées chaudes et anticycloniques sur notre pays :

Crédit : Météo-Languedoc selon le modèle GFS, Météociel

On observera alors une montée des températures sur l'ensemble du territoire Français, avec même des températures qui pourraient approcher voire dépasser les 35°C dans le Sud-Ouest ! Pour notre région, il faudra surveiller l'impact des brises marines. En effet, les littoraux et plaines proches pourront être tempérées par cette brise alors que l'arrière-pays verrait les températures grimper.  Au final, on dépassera aisément les 30°C sauf sur les littoraux où l'on pourra bronzer sur les plages sans trop souffrir de la chaleur. Dans certains secteurs des plaines intérieures, la barre des 35°C pourrait être approcher mais cela demande confirmation et méritera d'être affiné au jour le jour.

    L'été s'installe-t-il durablement ? Difficile à dire ! La tendance actuelle n'est pas encore bien définie pour le week-end prochain et nous y reviendrons dès que la fiabilité sera meilleure. A suivre sur notre page facebook et sur www.meteolanguedoc.com !

 

Partager sur