Prévisions & Suivi en temps réel

Sécheresse : vers une nouvelle période anticyclonique !

Pivotal Weather
Kayak Vert à Collias

Finalement, l'anticyclone des Açores ne nous a jamais vraiment quitté. Actuellement, de faibles perturbations arrivent à se glisser sur le pays. Elles sont atténuées et ne donnent que de faibles averses sur notre région. Les cumuls sont dérisoires et ne stoppent pas la sécheresse exceptionnelle qui sévit dans le Sud-Est de la France. Beaucoup d'entre vous craignent des épisodes cévenols et/ou méditerranéens dans les prochaines semaines. Mais aucun signe notable n'est envisagé pour ce début d'octobre et la première décade semble déjà pliée.

Le rapport de Météo-France pour le mois de septembre est sans appel. Ainsi, le déficit pluviométrique dépasse les 50% sur un quart sud-est du pays alors que le Nord a profité de conditions plus humides.

Octobre pourrait-il renverser la tendance ? Nous ne pouvons y répondre avec certitude. Toutefois, nous vous proposons une première tendance jusqu'au 10 octobre. Nos analyses sont malheureusement pessimistes. En effet, l'anticyclone devrait rester prédominant sur le proche Atlantique. Les basses pressions seront présentes de l'Europe centrale jusqu'en Russie. Ce placement des centres d'actions est propice à un flux généralement orienté au Nord-Ouest (moyenne du flux, pouvant varier d'un jour à l'autre).

Ainsi, nous pourrons alterner avec de belles périodes ensoleillées assez chaudes. Quelques perturbations pourront approcher notre région mais elles resteront atténuées. Aucune "vraie" pluie n'est attendue. De plus, lorsque les basses pressions plongeront sur l'Europe, des périodes de mistral et tramontane sont également possibles accentuant encore plus la sécheresse de surface.

Réalisation : Météo-Languedoc

Cela commencera dès demain avec un soleil qui alternera avec des passages nuageux porteur de rares averses, notamment sur les reliefs. Les températures pourront atteindre 27 à 28°C entre Montpellier et Nîmes. Jeudi pourra également être une journée chaude. Cela dépendra du vent de basses couches mais des températures de 28 à 30°C ne sont pas impossibles. La fin de semaine pourrait être venteuse et des températures qui auront perdu quelques degrés mais toujours sans pluie.

Bref, vous l'aurez compris, la situation est bloquée et aucune dégradation pluvieuse n'est envisagée à l'heure actuelle. Certains scénarios montrent des possibilités de fortes pluies à long terme mais leur fiabilité n'est pas plus élevée que de gagner au loto ...

Partager sur