Prévisions & Suivi en temps réel

Risque orageux la nuit prochaine et demain vendredi : le point complet

Crédit photo : Météo-Languedoc
Crédit photo : Météo-Languedoc

Résumé :

Une dégradation pluvio-orageuse va affecter au cours des prochaines 24h les régions qui s'étirent des Pyrénées au Jura. Concernant notre région, ce sont essentiellement les plaines intérieures de l'Aude, les reliefs de l'Espinouse et des Cévennes, ainsi que la Lozère qui seront les plus impactées. Les orages pourront produire de fortes pluies, des chutes de grêle parfois marquées et des rafales de vent intenses. La menace pluvio-orageuse concernera également une partie des Pyrénées-Orientales, de l'Hérault et du Gard, mais d'une intensité moindre. Point complet ci-dessous : 

Chronologie : 

Si quelques averses orageuses sont possibles dès cette soirée sur les reliefs Pyrénéens, Cévenols et Lozériens, ce n'est qu'en deuxième partie de nuit que l'aggravation pluvio-orageuse est attendue.  Les premiers orages se développeront sur les Pyrénées Ariégeoises et gagneront rapidement l'intérieur des Pyrénées-Orientales et de l'Aude (entre 3h et 6h du matin). Au lever du jour, les orages progresseront vers l'Hérault et l'Aveyron, avec des intensités fortes près des reliefs de l'Espinouse, des Cévennes et du Larzac. Ce n'est qu'en cours de matinée que les orages se généraliseront à la Lozère et aux plaines intérieures du Gard, avec là aussi un risque de phénomènes forts près des reliefs.

Intensité et localisation : 

Le risque de phénomènes orageux forts concerne essentiellement l'intérieur de l'Aude (Corbières internes, pays de Sault, Carcassonnais, Montagne Noire), les massifs de l'Espinouse et la Lozère. Sur ces secteurs, de fortes pluies sont attendues par endroit, avec des cumuls pouvant atteindre 50 mm en quelques heures. Sous les cellules les plus intenses, des chutes de grêle sont possibles. Compte tenu du timing de la dégradation, le diamètre des grêlons ne devraient pas excéder 2 cm de diamètre.  Les orages seront en mesure de produire isolément de fortes rafales de vent descendantes, de 80 à 100 km/h.  Un zonage des cantons à risques est disponible ici. 

QUID des autres départements ? 

La menace pluvio-orageuse concernera également les basses plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude en fin de nuit et demain début de matinée. Toutefois, les orages y seront moins organisés et ne présenteront pas, à priori, de sévérité particulière. En cours de matinée, des orages balaieront également l'intérieur de l'Hérault et du Gard. Là encore, les orages ne devraient pas être marqués et resteront assez localisés. Les plaines littorales de l'Hérault et du Gard resteront globalement à l'écart de l'activité orageuse. Toutefois, il n'est pas exclu que l'on y observe quelques débordements par moment. Ce sera à suivre en temps réel sur nos réseaux sociaux ! L'activité pluvio-orageuse se maintiendra tout au long de la journée entre l'intérieur de l'Hérault, du Gard et en Lozère. 

Partager sur