Prévisions & Suivi en temps réel

Risque orageux incertain mais potentiellement fort ce dimanche !

Crédit : Timothy Meinberg
Kayak Vert à Collias

En cette fin d'après-midi, la France est sous l'influence d'une goutte froide positionnée sur l'Espagne. Nous restons encore sur le front chaud de cette perturbation avec des températures caniculaires sur le département du Gard. Il a fait cet après-midi plus de 38°C dans l'Uzège, avec un taux d'humidité atteignant 40%. Quelques averses ont circulé ces dernières heures entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, sans présenter de sévérité particulière.

Dans ce contexte chaud et devenant de plus en plus humide, la masse d'air va se doter d'une instabilité significative. La nuit prochaine, la goutte froide abordera notre région, accompagnée d'une anomalie en altitude. Au passage de l'anomalie, des averses localement orageuses pourront se former dès ce soir et se poursuivre une partie de la nuit, sur l'ensemble de nos départements. Elles ne devraient pas être bien fortes et resteront localisées. 


Demain dimanche, un axe dépressionnaire va balayer la France. Sur le Languedoc-Roussillon, de l'air relativement frais va affluer à haute altitude alors que les basses-couches de l'atmosphère resteront surchauffées. Dès lors, la masse d'air va se doter d'une très forte instabilité, dès le matin. Après une matinée entrecoupée de passages nuageux et d'éclaircies, avec déjà des averses ponctuellement, la convection va véritablement s'enclencher à la mi-journée sur les reliefs de la Lozère, des Cévennes, de l'Espinouse et dans une moindre mesure sur les Pyrénées. Des orages parfois accompagnés de grêle et d'abondantes pluies vont se former, avant de déborder en plaine durant l'après-midi.

Ces orages vont concerner surtout l'Est de la région dimanche après-midi, aussi bien sur les littoraux qu'en plaine ou sur les reliefs. C'est entre l'extrême Est de l'Hérault (Pic Saint-Loup, Vidourle), le Gard et en Lozère qu'ils seront les plus musclés. Sous les cellules les plus actives, des chutes de grêle de 2 à 3 cm de diamètre, des cumuls pouvant atteindre 20 à 30 mm en 1h ainsi que des rafales de vent voisines de 60 à 80 km/h sont envisageables. En somme, cet épisode orageux n'aura rien d'exceptionnel mais localement des phénomènes forts ne pourront être exclus, plus particulièrement entre le Gard et la Lozère. Sur l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le flux basculera rapidement au secteur Nord-Ouest ce qui devrait limiter la sévérité des averses orageuses. 




Au final, un arrosage plutôt hétérogène est prévu des Pyrénées-Orientales à la Lozère en passant par l'Aude, l'Hérault et le Gard. Les cumuls iront de 2 ou 3 mm à localement plus de 30 mm pour les zones les plus concernées. Toutefois, plus particulièrement entre l'arrière pays du Gard et la Lozère, un orage durable n'est pas totalement exclu avec un cumul pouvant atteindre 60 ou 80 mm en 2 ou 3h seulement. Concernant les températures, elles atteindront difficilement 30 à 31°C dans les zones les plus chaudes, soit un niveau proche des moyennes saisonnières. Nos équipes seront mobilisées afin de vous informer en temps réel. 

Partager sur