Prévisions & Suivi en temps réel

Risque exceptionnel d'incendie ce dimanche sur l'arc Méditerranéen !

Le parisien
Le parisien
Kayak Vert à Collias

Le risque d'incendie est particulièrement élevé en cette fin août, comme nous vous l'évoquions hier. L'analyse de certains paramètres météorologiques, couplée à la sécheresse des sols, fait de ce dimanche une journée à risque exceptionnel d'incendies sur une partie de l'arc Méditerranéen. Déjà hier après-midi, plusieurs sinistres ont été constatés sur notre région : du côté de Béziers ou de Marguerittes (Gard). En Provence, un incendie a ravagé près de 250 hectares de pinèdes, en zone péri-urbaine. Ces feux de forêt ont été maîtrisés par l'action rapide des sapeurs-pompiers et forestiers.

Ce dimanche, le soleil va se maintenir sur tout l'arc Méditerranéen, malgré un fin voile nuageux possible en matinée. Après la fraîcheur relative de ce début de matinée, les maximales vont à nouveau s'élever entre 29 et 31°C sur le Languedoc-Roussillon, localement 32°C. Il en sera de même en Provence avec des maximales atteignant fréquemment 28 à 30°C, ponctuellement davantage sur le département du Var. Outre cette chaleur tout à fait classique pour la saison, le facteur aggravant réside dans l'accentuation et le renforcement des vents dès ce matin. Le mistral va atteindre 80 à 90 km/h en vallée du Rhône, au voisinage du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône. Ce fort mistral va prolonger son influence jusqu'à l'étang de Berre. Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, les rafales de tramontane vont atteindre 60 à 70 km/h

Ces forts vents, associés à une sécheresse superficielle sévère, à une chaleur modérée ainsi qu'à des taux d'humidité relativement bas, constituent un contexte météorologique particulièrement propice au risque feux de forêt. Dès lors, le Prefet du Gard a communiqué dès hier soir sur un risque exceptionnel d'incendie sur l'Est du Gard, secteur vallée du Rhône notamment. Il est fortement conseillé de ne pas se rendre dans les massifs forestiers pour l'ensemble des communes citées ci-dessous :

ARAMON, BAGNOLS SUR CEZE, BEAUCAIRE, BELLEGARDE, CHUSCLAN, CODOLET, COMPS, DOMAZAN, ESTEZARGUES, FOURNES, FOURQUES, JONQUIERES ST VINCENT, LAUDUN L'ARDOISE, LES ANGLES, LIRAC, MONTFAUCON, MONTFRIN, ORSAN, PONT ST ESPRIT, PUJAUT, ROCHEFORT DU GARD, ROQUEMAURE, SAUVETERRE, SAZE, ST ALEXANDRE, ST ETIENNE DES SORTS, ST GENIES DE COMOLAS, ST LAURENT LES ARBRES, ST NAZAIRE, ST PAUL LES FONTS, ST VICTOR LA COSTE, TAVEL, THEZIERS, VALLABREGUES, VENEJAN ET VILLENEUVE-LES-AVIGNON. La carte ci-dessous a été réalisée par le compte officiel du Département du Gard. Les autres communes du département sont également sujettes à un risque d'incendie très sévère. 

Sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, le risque d'incendie est également très sévère en général. La plus grande vigilance est donc recommandée. Si vous constatez le moindre départ de feu, merci de contacter les autorités compétentes au numéro 112. En cas d'incendie, ne vous rendez pas sur les lieux afin de faciliter l'intervention des secours. Dans le contexte actuel, il est interdit d'allumer le moindre feu, y compris pour usage personnel (écobuage, barbecue, etc.). Plus largement, il est recommandé de suivre les recommandations des autorités et des sapeurs-pompiers en cas de sinistre à proximité de votre habitation. 


Ci-dessous, retrouvez la carte officielle des niveaux de danger dans les principaux massifs des Bouches-du-Rhône. Là aussi, le niveau de danger est exceptionnel sur quasiment tout le département. Ce sont 23 massifs qui sont totalement interdits d'accès sur ce département, dont ceux de la Montagnette et des Alpilles à proximité de notre région. 

Heureusement, mistral et tramontane vont rapidement faiblir en cours de nuit prochaine et/ou demain matin. 


Partager sur