Prévisions & Suivi en temps réel

Risque de neige jusqu'en plaine entre Aude et Pyrénées-Orientales !

Jo des Cévennes via Météo Languedoc

Cela fait désormais de nombreux jours que nous vous annonçons une nouvelle offensive hivernale tardive. Nous approchons enfin de l'échéance. Alors que le froid a déjà atteint le Nord de la France, la goutte froid responsable de changement de temps va glisser le long de la façade Ouest de la France pour venir nous concerner entre lundi et mardi. Les conditions semblent réunies pour un épisode neigeux jusqu'en plaine, plus particulièrement entre l'Aude et des Pyrénées-Orientales. En effet, les flocons pourront s'inviter en grande quantité dans la nuit de lundi à mardi. Chronologie, localisation et explications :

Comme annoncé précédemment, cet épisode interviendra suite à l'arrivée d'une goutte froide en provenance directe de Russie. Après être passée sur la Grande-Bretagne, elle se situe actuellement sur la Bretagne. Cette goutte froide va progressivement glisser le long de la façade Atlantique pour traverser les Pyrénées et s'isoler vers les Baléares.

Source : Météociel

Dans le même temps, une dépression se creusera en Méditerranée. Nous aurons donc le cocktail humidité - froid favorable à un épisode neigeux dans la nuit de lundi à mardi. Pourtant, demain après-midi, il sera certainement difficile d'y croire. Les températures pourront grimper jusqu'à 12 ou 13°C. En effet, l'air froid n'arrivera réellement qu'en soirée et sera alors bien phasé avec les précipitations. Un des paramètres importants est la température à 850 hPa (soit environ 1500 mètres d'altitude). Celle-ci pourra atteindre -1 à -2°C sur les littoraux de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. On pourrait même atteindre -4°C dans l'intérieur de ces deux départements.

Conjugué à cet air froid, le vent se lèvera et une tramontane noire se mettra en place. On nomme tramontane noire, une tramontane qui n'a pas pour effet de chasser les nuages et qui s'accompagne de précipitations. De plus, la présence d'un vent de terre est favorable à la mise en place d'isothermie. Ce phénomène, bien connu, permet à la limite pluie-neige de chuter rapidement lors des premières précipitations. Dans cette configuration, nous estimons que la neige pourrait tomber jusqu'en plaine sur l'Aude et même dans les Pyrénées-Orientales.

Source : Météociel

Le Gard restera en marge de cet épisode. Pour l'Hérault, seule la partie frontalière avec l'Aude pourrait espérer être concernée par un éventuel débordement des précipitations, notamment pour le Minervois. Mais c'est surtout le Roussillon qui semble être en ligne de mire. Narbonne, Carcassonne ou encore Perpignan peuvent-il espérer voir la neige ? Vous vous doutez qu'il est difficile de répondre catégoriquement à cette question. Cependant, nous estimons que la probabilité de voir de la neige sur Carcassonne est importante. Les incertitudes sont plus importantes sur Narbonne et Perpignan. Pour autant, si l'isothermie joue son rôle, il n'est pas impossible que la neige s'invite temporairement jusque sur ces villes.

Pour s'assurer une bonne couche de neige, il faudra se rendre dans l'intérieur des terres. La situation pourrait rapidement devenir délicate dès les premières hauteurs. Élément notable toutefois, la majorité des précipitations neigeuses se feront durant la nuit limitant ainsi le risque de complication, notamment sur les routes. Au final, nous pouvons espérer plusieurs centimètres de neige jusqu'en plaine dans l'intérieur des terres. La situation est plus délicate en se rapprochant de la mer. Cependant, si jamais la limite pluie-neige le permet, les intensités neigeuses seront plus fortes sur les littoraux là où l'humidité sera plus importante.

Source : Météociel

Nous ferons un ultime point demain en fin d'après-midi à seulement quelques heures de ce potentiel épisode neigeux afin d'avoir la meilleure fiabilité possible.

Partager sur