Prévisions & Suivi en temps réel

Risque de neige à très basse altitude ce mercredi sur le Gard

Météo Languedoc
Météo Languedoc

        Demain mercredi, une goutte froide (dépression en altitude) balaiera la France. Cette dernière viendra s'isoler sur le bassin méditerranéen occidental, où un creusement méso-dépressionnaire (dépression de petite dimension) modérément dynamique devrait se constituer en cours d'après-midi. Ce creusement va piloter un flux d'Est / Sud-Est vigoureux sur la Provence, où la masse d'air va se réchauffer et s'humidifier. Ainsi, dès demain matin, des pluies parfois soutenues et orageuses pourront arroser les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Ce retour d'Est (perturbation qui balaiera l'arc méditerranéen d'Est en Ouest) abordera le Gard, l'Ardèche et la Lozère en cours de matinée, avec un risque de neige à très basse altitude


Image title

Carte 1 :Configuration météorologique générale modélisée pour ce mercredi. Source : modèle GFS, issu du site Météo Ciel. Schéma : Météo-Languedoc


Cette configuration météorologique est atypique pour une mi-mars et délicate à anticiper. En effet, les vents d'Est à Sud-Est attendus sur la Provence et la Côte d'Azur véhiculeront de l'air humide mais aussi très doux. Ainsi, sur ces secteurs, la limite pluie/neige demeurera relativement haute. Sur la vallée du Rhône, le Gard, la Lozère et l'Ardèche, les vents resteront orientés au secteur Nord / Nord-Est demain (voir carte 2 ci-dessous). Contrairement à ce que l'on observe habituellement, ce vent n'assèchera pas la masse d'air ; si bien que la perturbation devrait aborder la vallée du Rhône en milieu de matinée, puis les départements du Gard et de l'ardèche avant la mi-journée. En météorologie, on parle de "mistral noir" quand le vent de Nord laisse passer les précipitations.


Image title

Carte 2 :Modélisation des vents au sol pour demain mercredi. Modèle AROME, issu du site Météo-Ciel.


Le maintien du mistral noir sur les Cévennes, l'Ardèche et le Gard aura pour conséquence de véhiculer de l'air froid dans les basses-couches de l'atmosphère. Ainsi, les températures maximales de ce mercredi pourraient être relevées en milieu de matinée (peu avant le début de la perturbation). Une fois que les précipitations passeront le Rhône en se généralisant, les températures amorceront une baisse par effet d'isothermie. A l'heure de rédaction de ce bulletin, il est encore difficile de savoir jusqu'où progresseront les précipitations. En effet, certains modèles (voir carte 3 ci-dessous) voient les précipitations concerner l'Est du Gard, sans progresser jusqu'à l'Hérault. Il semble que la vallée du Rhône soit la plus impactée par les précipitations, avec probablement 15 à 20 mm, voire 30 mm au voisinage du Vaucluse. Le reste du Gard devrait être moins impacté, avec des cumuls proches de 5 mm. Sur les autres départements du Languedoc-Roussillon, quelques averses sont possibles, sans sévérité particulière. 


Image title

Carte 3 : Modélisation des précipitations pour demain mercredi, modèle WRF, site Météo-Ciel.


Dans ce contexte de mistral noir et de précipitations modérées, la limite pluie/neige devrait nettement s'abaisser demain dans l'arrière pays du Gard et sur l'Ardèche. Les flocons devraient se mêler à la pluie dès 200 mètres environ sur ces secteurs, avec un saupoudrage possible dès 300 mètres environ. Dans le Gard, les secteurs les plus exposés par le risque de neige sont : les plateaux de Vallerargues et de Pouzilhac, les environs du Mont-Bouquet, Méjannes-le-Clap, Barjac et la Cèze. Les villes d'Alès et d'Uzès devraient rester en marge de ce risque neigeux, bien qu'on ne puisse exclure quelques flocons mouillés si les précipitations parviennent à bien traverser le Rhône. A Nîmes, il s'agira de pluie. 

Compte tenu des incertitudes associées à cette perturbation, que ce soit au regard des précipitations et de la limite pluie/neige, l'équipe de Météo-Languedoc assurera un suivi régulier de la situation météorologique tout au long de ce mercredi. Nous comptons également sur vos observations pour affiner nos prévisions demain en temps réel. Des surprises sont à prévoir dans les secteurs précédemment cités. A noter que l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales pourraient également connaître un épisode de neige à basse altitude ce jeudi. Nous y reviendrons très prochainement dessus. 


Partager sur