Prévisions & Suivi en temps réel

Risque d'orages fortement pluvieux entre Hérault et Aude !

La situation semble désormais bien calée par l'ensemble des modèles numériques de prévisions. Un épisode pluvieux durable s'est mis en place dès ce matin sur les reliefs de l'Hérault. Les lames d'eau atteignent déjà en cette fin de journée les 100 mm au-dessus de Lodève. Ailleurs, la journée fut assez calme et même ensoleillée en vallée-du-Rhône ou sur une partie de l'Aude. Les précipitations devraient progressivement s'intensifier et s'étendre entre l'Ouest de l'Hérault et l'Aude. Retrouvez ci-dessous les détails des cumuls attendus et les secteurs concernés.

Département de l'Hérault

C'est avant tout à l'ouest du ligne Sète - Ganges que les plus forts orages sont attendus. Cela ne veut pas dire qu'aucune goutte d'eau n'est attendue sur l'Est Héraultais mais que les pluies orageuses seront plus dispersées et moins soutenues. Au final, les secteurs entre Lodève, Bédarieux, Saint-Chinian en remontant vers la Salvetat et le Minervois sont en ligne de mire des plus fortes précipitations. On attend sur la totalité de l'épisode 150 à 200 mm voire localement 250 mm.

Département de l'Aude

L'est Audois sera davantage concerné par les fortes pluies, notamment lors de la journée de jeudi. Les secteurs les plus à risque se situent entre le Minervois et les Corbières maritimes. On attend, sous les orages les mieux constitués, 80 à 120 mm sur les zones de plaine, 150 à 200 mm près des zones de relief.

Département du Gard

Le département du Gard restera globalement à l'écart de cette dégradation. Seules les Cévennes Gardoises pourront observer quelques cumuls tout au plus modérés. A l'Est d'une ligne Grau-du-Roi - Nîmes - Barjac, les précipitations demeureront anecdotiques. La probabilité de pluie est plus importante en se rapprochant du département de l'Hérault. Pour autant, les cumuls attendus resteront largement sous les seuils critiques.

Ci-dessous une estimation des cumuls attendus d'ici demain. Vous noterez que même si des averses sont attendues dans le Gard, les précipitations resteront anecdotiques et n'ont pas fait l'objet d'un zonage.

Réalisation : Météo-Languedoc / ARHYA

Département des Pyrénées-Orientales

C'est surtout les secteurs entre la plaine du Roussillon et la côté Vermeille qui seront les plus impactés par les orages. De façon générale, les cumuls atteindront 30 à 50 mm, pourquoi pas 80 mm ponctuellement.

Département de la Lozère

Ce sont surtout les Cévennes qui profiteront de fortes pluies. Plus au Nord, les précipitations resteront plus éparses et moins intenses. Au final, cette perturbation s'annonce bénéfique pour la nature sur ce département.

Partager sur