Prévisions & Suivi en temps réel

Risque d'orages fortement pluvieux ce week-end !

Météo Languedoc
Météo Languedoc

Ces prochains jours, le contexte météorologique va progressivement se dégrader avec à la clef des orages qui toucheront les plaines et les reliefs de la région. Ces orages pourront adopter un caractère fortement pluvieux donnant localement des cumuls importants. Retrouvez ci-dessous la chronologie de l'épisode ainsi que les secteurs potentiellement concernés par cet épisode aux caractères méditerranéen et cévenol.

Les premières pluies devraient se mettre en place sur les reliefs entre l'Espinouse et les Cévennes dès la matinée de samedi. Ces pluies s'étendront progressivement aux plaines tout en adoptant un caractère orageux au vu d'une instabilité croissante.

C'est surtout durant la nuit de samedi à dimanche que le pic orageux est attendu. En effet, le vent de basses couches orienté au Sud-Est viendra converger avec la bascule des vents au Nord-Ouest. Cela aura pour effet de générer une ligne pluvio-orageuse intense qui balaiera l'Hérault et le Gard sans oublier les parties Sud des départements de la Lozère et de l'Ardèche. Cette dégradation orageuse pourra concerner les zones de plaines comme les reliefs.

Réalisation : Météo-Languedoc

Ainsi, les cumuls pourront atteindre 150 à 180 mm sur les zones de piémont et de reliefs entre l'Espinouse et les Cévennes. Toutefois, cela ne veut pas dire que le risque orageux est nul sur les plaines. Cela signifie que le passage orageux entrevu sera intense mais plus bref que sur les reliefs où les pluies orageuses pourront stationner pendant plusieurs heures. L'amélioration se dessinera en matinée de dimanche avec la levée d'une tramontane et d'un mistral violents. Ce vent sera à surveiller en raison de rafales puissantes qui pourront aisément dépasser les 100 km/h. La neige fera également son arrivée.

En effet, une intrusion d'air froid se fera à l'arrière de la perturbation. Cet air froid en altitude fera chuter les températures et par conséquent la limite pluie-neige. La neige pourrait ainsi faire son apparition dès la moyenne altitude sur la Lozère ou encore les Pyrénées. Nous y reviendrons en détails dans un prochain article.

A noter pour nos amis de la PACA : le risque orageux sera également présent aux premières heures de la matinée de dimanche. Le passage pluvieux sera intense entre les îles d'Hyères et Nice en remontant vers Draguignan. Un doute subsiste sur la mobilité de ces orages qui déterminera les cumuls précis de l'épisode mais nous pouvons attendre 40 à 60 mm localement 70 mm sur ces secteurs.

Partager sur