Prévisions & Suivi en temps réel

Retour sur le Noël blanc de ... 1962 !

Source : meteo-paris

Non, Noël sous la neige, ce n'était pas encore pour cette année. Mais avoir de la neige sur nos plaines Méditerranéennes reste un phénomène assez rare, peut-être même de plus en plus rare. En remontant les archives jusqu'en 1962, on retrouve des conditions parfaites pour une vraie vague de froid sur la France. En effet, un anticyclone est positionné sur la Scandinavie. Celui-ci tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et ouvre alors le rail "Moscou-Paris" :

MétéocielSource : Météociel

    Ce Noël est alors le début d'un hiver rude sur notre pays. Les jours de neige et de gel se succèdent. Du 1er au 3 février, on relève 35cm de neige à Montpellier, 20cm à Sète et 10cm à Nîmes ! Le 7 février, la température descend jusqu'à -17,8°C à Montpellier !


Ce froid s'illustre aussi en Angleterre avec 70 jours de neige au sol.

Souce : alertes-meteoSouce : alertes-meteo

Pour l'instant, nous n'en sommes pas là. La bonne nouvelle concerne surtout les reliefs Français qui font le plein de neige en cette période de vacances scolaires. Pour rappel, de nouvelles chutes de neige assez importantes sont attendues ces prochaines jours : voir notre article en cliquant ici.

Partager sur