Prévisions & Suivi en temps réel

Retour possible des intempéries en milieu de semaine prochaine !

Source image : Météociel

Nous connaissons actuellement une période de temps relativement calme et même quelque peu fraiche avec des matinées véritablement automnales. Les dernières mises à jour des modèles laissent entrevoir un changement de temps radical en milieu de semaine prochaine.

    En effet, les conditions anticycloniques présentes sur la France actuellement vont progressivement se décaler vers l'Europe de l'Est. Dans ce même temps, l'activité dépressionnaire va croitre sur l'Atlantique. Cette dépression aura alors tout l'espace disponible pour plonger vers notre pays et s'étirera sous la forme d'un talweg (= prolongement d'une dépression sous forme de U ou V, cf image) :

Source : Météociel               Schéma : Météo LanguedocSource : Météociel  - Schéma : Météo Languedoc

    Ceci aura pour effet de propulser de l'air doux (représenté par la flèche rouge) et plus particulièrement humide sur les régions méditerranéennes. Ces différents aspects sont les conditions de base d'un épisode à caractère fortement pluvieux. Toutefois, nous tenons à rappeler que la prévision à cette échéance (J+6) relève d'une fiabilité encore très moyenne. Il est impossible d'affirmer à ce jour que nos départements connaitront un épisode diluvien et encore moins d'en cerner la localisation. Il s'agit ici d'une probabilité qui méritera d'être affinée dans les prochains jours. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des prochaines mises à jour sur notre page Facebook


Partager sur