Prévisions & Suivi en temps réel

Retour du soleil et de la douceur dès ce week-end !

Le temps a une nouvelle fois été bien pluvieux sur notre région aujourd'hui. Comme prévu par nos services, les pluies ont touché essentiellement le Roussillon bien que quelques faibles ondées aient été observées par endroits sur l'ensemble de nos départements. L'amélioration est arrivée en cours d'après-midi par la vallée-du-Rhône ramenant quelques éclaircies entre le Gard, l'Est de l'Hérault et la Lozère. Elles devraient gagner le reste de notre région au cours de la nuit.

L'anticyclone va gagner le proche Atlantique dès demain matin, ramenant les hautes pressions sur le Nord du Pays. Les conditions ensoleillées feront alors leur retour. Au cours du week-end, ces hauts géopotentiels devraient continuer leur course et venir se placer entre la Grande-Bretagne et le Nord-Ouest de la France. Dans ce contexte, le soleil restera majoritaire tout au long de cette période. La douceur fera également son retour l'après-midi avec des valeurs bien au-dessus des moyennes saisonnières. En revanche, les inversions thermiques seront fréquentes le matin avec des valeurs assez fraîches dans les vallées encaissées.

Dès demain, le soleil fera son retour sur notre région en matinée. Malgré la présence d'un fin voile nuageux, l'impression de beau temps sera assez agréable. Les températures minimales seront en baisse avec des valeurs comprises entre 11 et 14°C sur les principales agglomérations, localement nous pourrions relever moins de 10°C dans les coins habituellement froids ( Pic-Saint-Loup notamment). L'après-midi, le fin voile nuageux sera de moins en moins présent et le soleil continuera de briller en maître en toutes zones.

En conséquence, le thermomètre repartira à la hausse avec des valeurs souvent comprises entre 22 et 25°C. Ces températures sont assez remarquables pour une mi-octobre. En effet, prenons par exemple, la température maximale moyenne pour la ville de Nîmes au cours du même mois. Habituellement elle se situe autour des 19°C. Demain après-midi, nous pourrions relever jusqu'à 25°C. Le ressenti sera alors estival sur une bonne partie de la région. Cette situation concernera également le reste du pays qui se retrouvera plusieurs degrés au-dessus des moyennes saisonnières, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.

Les conditions anticycloniques vont également se maintenir au cours du week-end. Le soleil restera omniprésent bien que quelques nuages élevés soient possibles, sans incidence. Côté thermomètre, le constat sera le même avec des valeurs assez fraîches observées au lever du jour notamment dans les vallées de l'arrière pays. Dans les agglomérations, le thermomètre oscillera entre 11 et 14°C tandis que dans les plaines intérieures, nous pourrions relever localement 7 à 8°C par inversion thermique.

Cependant, la douceur reprendra vite le dessus. En effet, au cours des après-midi de samedi et dimanche, les maximales oscilleront entre 22 et 25°C. Localement, les 26°C pourraient être atteints. Nous pourrions donc avoir un écart thermique assez conséquent entre le lever du jour et l'après-midi avec souvent plus de 15°C de différence. L'été indien devrait se poursuivre également lundi avec une journée bien ensoleillée et douce. En revanche, la suite reste incertaine pour le moment. Le placement de l'anticyclone déterminera le type de temps attendu. S'il est placé au milieu de l'Atlantique, nous pourrions de nouveau connaître une période de temps perturbé avec l'arrivée de talweg par le golfe de Gascogne. S'il est positionné près de la Grande-Bretagne (scénario majoritaire, voir carte ci-dessous), nous pourrions alors être soumis à un flux de Nord/Nord-Est anticyclonique, nous ramenant de l'air froid et sec. S'il est centré près du Nord de la France, nous connaîtrions alors le même type de temps que ce week-end à savoir un temps sec et doux. À suivre...

Sources : météociel et tropicaltidbits.

Partager sur