Prévisions & Suivi en temps réel

Retour du soleil et de la douceur cette semaine !

Kayak Vert à Collias

Ce week-end, les conditions météorologiques sont restées bien perturbées sur le Languedoc-Roussillon. Nuages, averses, orages et même de la neige en montagne ont été observés sur nos départements, avec des températures bien fraîches. Il n'a fait que 16 à 17°C ce dimanche après-midi en plaine, avec encore de faibles précipitations en ce début de soirée. Une belle amélioration est attendue à partir de demain lundi, sur une partie de notre région. En effet, la dépression qui nous a concerné ces derniers jours va migrer vers l'Italie. Dans le même temps, l'anticyclone va regonfler sur le bassin Méditerranéen. Dans ce contexte, de belles éclaircies vont à nouveau se développer, sauf près des reliefs et sur l'Aude où l'on conservera dans un premier temps des passages nuageux. Ci-dessous, voici une cartographie des conditions météorologiques attendues demain : 

Image title

Carte : modèle GFS. Crédit : MétéoCiel. Schéma : Météo Languedoc.

Le beau temps se maintiendra mardi, avec des températures douces sans excès. Mistral et tramontane vont néanmoins souffler en rafales à près de 60 km/h. En milieu de semaine, une petite faiblesse dépressionnaire sera à surveiller. En lien avec un système dépressionnaire peu dynamique en position sur l'Europe du centre, une petite goutte froide d'altitude pourrait se décrocher en flux d'Est, s'isolant sur le bassin Méditerranéen. A son passage, un retour d'Est nuageux et peut être quelques gouttes ne sont pas exclus, notamment sur l'Est de la région. Ceci restera toutefois à préciser ultérieurement, tant la prévisibilité de ces gouttes froides est mauvaise.

A compter de jeudi et jusqu'au week-end prochain, l'anticyclone va peu à peu reprendre ses droits sur la France. Il se renforcera quotidiennement, de quoi assurer le retour et la poursuite d'un temps parfaitement ensoleillé sur la région. Seul bémol, le mistral et la tramontane vont souffler assez fortement jeudi. Les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h, localement davantage. Dès vendredi, les vents seront plus faibles et les températures s'orienteront à la hausse. Nous pourrons espérer 22 à 24°C l'après-midi, localement 25°C, y compris le week-end prochain. Vous l'aurez compris, c'est donc une semaine globalement bien ensoleillée et douce qui se prépare, malgré la présence d'un vent assez insistant. 

Image titleCarte : modèle GFS. Crédit : MétéoCiel. Schéma : Météo Languedoc.

Une dégradation devrait intervenir en début de semaine suivante, mais ceci restera à confirmer d'ici là.


Partager sur