Prévisions & Suivi en temps réel

Retour des orages pour le week-end de la Pentecôte ?

Après un 12 et 13 mai très froids, les conditions sont devenues plus calmes. Les températures sont remontées à des valeurs agréables. Pas de chaleur excessive en vue mais des températures de saison accompagnées d'un soleil assez présent. Dans l'après-midi, les nuages se développent de manière assez anarchique. Ils peuvent donner quelques averses localement avec une probabilité plus importantes près des reliefs de la région. En effet, l'anticyclone s'installe près de de la Grande-Bretagne et de la Scandinavie. Il reste assez lâche sur le Sud de la France et de petites anomalies essaient de se faufiler. Pour l'instant, sans grande incidence, la situation pourrait progressivement changer notamment pour ce dimanche et lundi de pentecôte.

Les hautes pressions vont migrer vers la Scandinavie. Dans le même temps, une anomalie va se dessiner sur l'Espagne. Notre pays se retrouvera au milieu des différentes influences. Le flux marin s'installera, l'humidité augmentera tout comme l'instabilité de la masse d'air : cocktail parfait pour un changement temps ce week-end et lundi.

Source : Pivotal Weather

Dans ces conditions, le contraste thermique entre l'air assez chaud au sol et l'air plutôt frais en altitude va s'accentuer samedi puis dimanche. Dans un premier temps, il n'y aura pas de forçage bien établi. Par là, il faut comprendre que nous n'attendons pas à une dégradation orageuse généralisée. Au final, nous continuons dans la même lignée que ce que nous avons ces dernière semaines avec des orages parfois forts mais très localisés et concentrés sur la fin d'après-midi avec une probabilité plus importante sur les reliefs (Cévennes, Espinouse et Pyrénées).

Sous l'effet des brises marines, les premiers orages se formeront sur les pentes des reliefs. Ils pourront avoir tendance à s'étaler sur les plaines intérieures en fin d'après-midi en perdant de leur activité. Au final et nous ne cessons de le répéter, il est très probable que nombre d'entre vous puissent y échapper. Il s'agira avant tout d'averses orageuses très localisées sous des "orages de chaleur" qui éclateront après un début de journée bien ensoleillé.

Source : Météociel

Pour conclure, nous aurons un week-end plutôt ensoleillé avec un risque orageux en fin de journée, plus probable dans l'arrière-pays. Ces orages resteront localisés et d'intensité modérée. En effet, le manque de forte chaleur ces derniers temps est un facteur limitant la sévérité.  Cependant, lundi pourrait bien être différent. En lien avec une goutte froide qui fera du surplace sur l'Espagne, une anomalie viendra balayer les régions méditerranéennes.

Après un week-end instable, il semblerait que l'on se dirige vers un lundi plutôt maussade et temporairement pluvieux. Des incertitudes sont présentes sur cette journée. D'une part, la couverture nuageuse pourrait être épaisse dès le matin limitant l'instabilité de la masse d'air et donc le risque orageux. Par ailleurs, les scénarios sont plus ou moins pluvieux. Cette dispersion nous amène à rester prudents sur le temps sensible attendu ce lundi de pentecôte. C'est pourquoi nous reviendrons dessus dès que la fiabilité sera meilleure. A suivre !

Source : Météociel

Partager sur