Prévisions & Suivi en temps réel

Retour des orages ce week-end : risque de grêle et de fortes pluies !

Météo Languedoc
Météo Languedoc

Cet après-midi, les thermomètres se sont envolés à près de 26°C sur le Roussillon et jusqu'à 30°C sur l'Est du Languedoc. Très localement, la barre des 32°C a été atteinte, entre la vallée du Rhône et la Cèze notamment. Bien que sans commune mesure avec les valeurs atteintes ce vendredi, les températures resteront chaudes demain, avec 22 à 24°C sur le Roussillon et l'Hérault, 26 à 28°C sur le Gard et la vallée du Rhône. Au sein d'un flux de Sud-Ouest devenant de plus en plus dynamique demain, la masse d'air va fortement s'instabiliser en cours de journée. Cette instabilté, couplée au renforcement des forçages atmosphériques, est propice au développement de nombreux orages entre samedi fin d'après-midi et dimanche sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon. Ci-dessous, retrouvez la chronologie attendue du risque orageux.

Demain après-midi, de gros cumulus bourgeonneront sur les reliefs des Pyrénées, de la Montagne Noire, des Cévennes et de la Lozère. Ils évolueront progressivement jusqu'à l'orage, en générant ponctuellement de fortes intensités pluvieuses. En fin d'après-midi et début de soirée (voir carte ci-dessous), les orages tendront à déborder largement vers les plaines des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, de la Lozère voire de l'Ouest Gard. Attention, ces orages se formeront au moment où la masse d'air sera la plus instable. Sous les foyers les mieux structurés, des chutes de grêle marquées ne sont pas exclues, ainsi que d'abondantes précipitations (30 à 40 mm en peu de temps). Le risque de grêle est plus important sur le Roussillon, où le diamètre pourra isolément atteindre 2 à 3 cm. 


Image title

  • Modèle WRF : champ de précipitations samedi 20h. Source : Météociel. 

Dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin (voir carte ci-dessous), les averses et orages se généraliseront à l'ensemble de la région. Le risque de grêle baissera progressivement, sans pour autant disparaître, mais ponctuellement de fortes précipitations resteront possibles, ainsi qu'un risque de fortes rafales sous orage. Entre samedi soir et dimanche, une bonne partie de la région devrait être impactée par les orages. 

Image title

Modèle WRF : champ de précipitations dimanche 08h. Source : Météociel.

L'activité pluvio-orageuse pourra se maintenir dimanche près des reliefs, ainsi que sur le Gard et la vallée du Rhône. Nous reviendrons sur ce risque orageux dès demain matin, avec un bulletin qui affinera les zones potentiellement les plus exposées aux risques de phénomènes dommageables. 


Bulletin du 28/05/2016 à 8h30 : 


Partager sur