Prévisions & Suivi en temps réel

Retour des gelées la nuit prochaine : -1 à -3°C sur le Languedoc

La nuit prochaine, le ciel sera globalement dégagé sur l'arc Méditerranéen. Avec l'orientation temporaire du flux au secteur Nord-Ouest, le contexte météorologique sera favorable au retour de petites gelées matinales demain. Rassurez-vous, ces gelées ne présenteront pas de sévérité particulière mais elles devraient contribuer au ressenti hivernal qui ressort de cette première moitié de décembre.

Deux paramètres contribuent aux inversions thermiques nocturnes : l'absence de nébulosité et un faible vent au sol. Vous l'aurez surement remarqué, le gel est assez rare quand mistral et tramontane soufflent. Demain au lever du jour, ces vents resteront discrets en plaine. De ce fait, les minimales vont descendre à près de -1°C sur Nîmes et Montpellier, 0°C à Montpellier et Carcassonne, à peine 1°C entre Béziers et Narbonne : 

Carte : modèle WRF. Source : Météociel. 

Comme souvent, les températures seront plus froides dans les campagnes encaissées que sur les agglomérations. Il ne serait donc pas étonnant de relever -2 à -3°C sur le piémont Pyrénéen dans le secteur de Prades, ainsi que sur les Corbières, l'Uzège, la Gardonnenque et la vallée de la Cèze. Plus rarement, près du Pic Saint-Loup et du haut-Vidourle, quelques pointes à -4°C semblent possibles. Avec l'humidité de la masse d'air, le givre se formera facilement.

En altitude, du côté de la Lozère, la masse d'air sera très froide. Outre les quelques averses de neige attendues sur l'Aubrac et la Margeride, nos services prévoient des minimales chutant entre -4 et -6°C au dessus de 800 m mais aussi plus localement dans les vallées encaissées. Plus rarement, sur sols enneigés, des valeurs de -8°C ne sont pas exclues, plutôt sur le Nord du département. Là encore, ces valeurs ne sont pas exceptionnelles pour la saison. 

Carte : modèle ARPEGE. Source : Météociel.

Jeudi matin, en raison de la nébulosité, les maximales s'orienteront à la hausse et deviendront à nouveau positives sur toutes les plaines de la région. En altitude, un petit épisode neigeux est attendu au dessus de 1000 m environ (limite pluie/neige fluctuant légèrement). 

Partager sur