Prévisions & Suivi en temps réel

Retour des flocons de neige au dessus de 600 m ce mercredi !

Demain mercredi, une goutte froide va traverser la France du nord vers le sud en cours de journée. A son passage, une perturbation atténuée va concerner l'Ouest du pays ainsi que le Massif-Central, se résorbant aux portes de notre région. En raison de l'air froid qui continuera de s'accentuer, les faibles précipitations associées à cette dégradation vont se faire sous forme de neige à basse altitude.

Ainsi, il faudra surveiller la formation d'une fine couche de neige sur la Lozère, le Larzac, l'Espinouse, la Montagne Noire et les Pyrénées. Tout d'abord, voici la goutte froide (anomalie dépressionnaire) responsable de cette dégradation : 

Mercredi matin, les nuages seront relativement nombreux jusqu'en plaine, malgré l'apparition d'éclaircies par moment. Quelques gouttes pourront s'échapper des nuages les plus denses, surtout entre l'Aude et l'Hérault mais les cumuls seront anecdotiques. Avec l’affaiblissement du mistral, les températures minimales vont chuter sur l'Est de la région : seulement 2 à 4°C dans les principales agglomérations, 0 à 2°C dans les campagnes. Sur les reliefs, des flocons tomberont dès 600 à 800 m environ, y compris sur les hauts cantons.

Mercredi après-midi, des éclaircies vont se développer en plaine, malgré des passages nuageux encore denses à certains moments. Sur les reliefs, les nuages demeureront très nombreux et encore accompagnés de petites précipitations, sous forme de neige dès 600 m. En soirée, quelques flocons sont possibles jusqu'à 400 m seulement, de l'Espinouse à la Lozère en passant par le Larzac. Ci-dessous, voici l'accumulation des précipitations neigeuses du modèle WRF : 

Cet épisode hivernal ne présente pas de sévérité particulière mais nous vous invitons à la vigilance si vous devez emprunter les routes de montagne

Partager sur