Prévisions & Suivi en temps réel

Retour de la pluie jeudi et risque de neige en plaine en moyenne vallée-du-Rhône !

Photo d'illustration : Franc 3 Alpes

Comme nous vous l'avons annoncé hier dans un précédent article, un changement de temps va s'opérer. En effet, ce mardi, nous sommes toujours sous l'influence du vent d'Ouest très doux. Celui-ci va enfin se calmer cette nuit. Il sera progressivement remplacer par un flux marin toujours aussi doux mais plus humide. Une dégradation est attendue entre jeudi et vendredi matin. Elle pourra donner de bonnes pluies, notamment sur l'Est de la région alors que le Roussillon restera à l'écart des plus fortes précipitations. La situation est également à surveiller en moyenne vallée-du-Rhône où le mistral noir pourrait accentuer l'isothermie. La limite pluie-neige pourrait alors chuter au cours de l'épisode et des chutes de neige jusqu'en plaine ne sont pas exclues. Explications.

Détaillons en premier lieu la chronologie de cet épisode qui semble assez bien fixé dans les grandes lignes. Cela commence dès demain en cours de journée avec l'arrivée de nombreuses entrées maritimes. Ces nuages bas devraient recouvrir l'ensemble de la région en fin de journée. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les premières pluies débuteront près des Cévennes. Durant la journée de jeudi, les pluies se feront toujours rares, excepté sur les Cévennes. C'est surtout en soirée et nuit de jeudi à vendredi que la dégradation traversera notre région.

Source : WRF-ARW Météo-Languedoc

L'ensemble des départements pourront avoir un peu de pluie. Toutefois, certains seront plus privilégiés pour de bonnes pluies. Ainsi, les Cévennes et une bonne moitié du Gard en allant vers la vallée-du-Rhône semblent exposées à des pluies plus durables. Les cumuls pourront atteindre généralement 10 à 20 mm, localement 30 à 40 mm. A noter que le département de l'Ardèche pourra recevoir également de bonnes précipitations avec des cumuls de 50 à 60 mm. Ces pluies s'annoncent bénéfiques pour la nature et aucune inondation directe n'est à craindre même si nous surveillons le risque de crue pour le Rhône avec l'apport de ses affluents. La situation s'annonce plus délicate en vallée-du-Rhône où la neige pourrait tomber jusqu'en plaine.

Alors que le vent marin maintiendra de l'air doux, celui-ci basculera au Nord / Nord-Ouest avec l'arrivée de la perturbation. Par conséquent, les températures chuteront littéralement sous les pluies tout comme la limite pluie-neige.

Source : WRF-ARW Météo-Languedoc

On le remarque sur les cartes ci-dessus. La température passera d'environ 10°C (carte de gauche) à 0°C (carte de droite) en seulement quelques heures dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon l'intensité des précipitations, il pourrait même neiger avec une température positive. Dans ce contexte, la neige pourrait tomber jusqu'en plaine entre l'Ardèche et la Drôme. Nous surveillons attentivement les portions de l'autoroute A7 qui pourront blanchir en moyenne vallée-du-Rhône. Côté Gard, le risque de neige en plaine est plus faible mais les flocons pourront tomber à basse altitude.

La situation est incertaine mais si les conditions sont parfaitement réunies, les secteurs à la frontière de l'Ardèche pourront observer des flocons dès 400 mètres d'altitude temporairement. Pour l'instant, aucune tenue au sol n'est envisagée sur le Gard. L'amélioration est attendue durant la journée de vendredi avec le retour des éclaircies et ... du vent ! Les températures seront temporairement en baisse mais aucun "grand froid" n'est entrevu à échéance raisonnable. Les hautes-pressions devraient faire leur retour dès dimanche.

Partager sur