Prévisions & Suivi en temps réel

Retour de la neige ce week-end sur les Pyrénées, la Lozère et les Cévennes !

Alors que les orages continuent de sévir en cette fin d'après-midi sur l'Est du Languedoc, les autres départements de la région profitent d'un temps ensoleillé mais assez venté. Il va bien falloir profiter de cette accalmie car un nouveau changement de temps est attendu ce week-end avec le passage d'une perturbation active. Le fait marquant de cette perturbation se traduira par le retour de la neige sur nos reliefs à moyenne altitude.

Synoptiquement parlant, une zone dépressionnaire très dynamique va s'enfoncer de l'Islande vers la France en passant par l'Irlande. Elle véhiculera de l'air de plus en plus froid en altitude, avec environ -25°C à 500 hPa et 0°C à 850 hPa. Cet air froid sera précédé d'air doux dans les basses-couches de l'atmosphère. Dans ce contexte, un front froid actif va balayer tout le Languedoc-Roussillon dans la nuit de samedi à dimanche

La dégradation va débuter samedi en soirée, entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude dans un premier temps. Elle va donner de bonnes pluies en plaine avec des cumuls de 5 mm environ. Un faible caractère orageux est possible mais cela ne sera pas le caractère prédominant. Sur les reliefs, la neige va tomber assez faiblement, notamment sur la Cerdagne et le Capcir où il pourrait tomber environ 3 cm dès 1600 m environ.

Sur l'Hérault et le Gard, les pluies arriveront en milieu de nuit. Elles seront passagèrement modérées, donnant là-aussi des cumuls de 5 à 8 mm environ en plaine, localement plus dans l'arrière pays Héraultais. Bonne nouvelle : le risque orageux sera limité. Tout comme celui de grêle qui sera très faible. En Lozère, les précipitations s'annoncent nettement plus soutenues, notamment sur l'Est du département avec des cumuls pouvant approcher ou dépasser 20 mm

Sur la Lozère, les précipitations vont persister toute la nuit. Elles se produiront d'abord sous forme de pluie puis avec l'arrivée de l'air froid, c'est la neige qui prendra le relais. Il pourrait tomber temporairement neiger dès 900 ou 1000 m environ. Ainsi, les plateaux de l'Aubrac, de la Margeride, le Mont-Lozère, l'Aigoual et peut-être même les Causses pourraient se vêtir d'un manteau blanc d'ici dimanche matin.

C'est le Mont-Lozère qui sera le plus exposé, avec des températures s'abaissant sous 0°C pendant quelques heures. Les cumuls sous forme de neige pourraient atteindre 15 à 20 mm environ. Au sol, une couche de 5 à 10 cm est probable dès 1300 m environ, localement plus de 15 cm au dessus de 1500 m. Cela restera à préciser ultérieurement. Les paysages risquent d'être somptueux. Notre équipe se déploiera certainement sur le terrain. 


Partager sur