Prévisions & Suivi en temps réel

Retour de la chaleur avant une dégradation orageuse en fin de semaine !

Juin 2017 s'est terminé 3 à 4°C au-dessus des moyennes saisonnières, malgré une dernière semaine très fraîche. Ce dimanche, les conditions ensoleillées ont fait peu à peu leur retour avec une hausse encore assez timide des températures. Dès demain lundi, la hausse du mercure va s'amorcer avec le retour progressif de l'anticyclone. En effet, une puissante dorsale anticyclonique venue des Açores et de l'Espagne va progressivement gagner la France, repoussant les bas géopotentiels en direction de l'Europe du Nord. Dans ce contexte, mistral et tramontane continueront de souffler assez fortement mais les températures maximales atteindront 27 à 28°C en général sur nos plaines et littoraux, jusqu'à 30°C du côté de Montpellier.

Image title

Carte : Modèle GFS. Source : Météociel.

Mardi et mercredi, l'anticyclone se décalera entre l'Afrique du Nord et le bassin Méditerranéen, nous protégeant des perturbations. Durant ces deux journées, nous profiterons de conditions bien ensoleillées sur nos départements. Quelques cumulus pourront se développer l'après-midi sur les reliefs. Ces derniers s'épancheront d'une petite averse sur les Pyrénées. Bonne nouvelle, le mistral et la tramontane vont faiblir dès mardi en matinée. Ensuite, ce sont les brises marines qui vont faire leur retour. Mercredi, le vent d'autan se renforcera plus significativement sur l'Aude. Concernant les températures, elles s'orienteront de partout à la hausse. Les minimales oscilleront entre 15 et 17°C mardi matin de façon générale, 16 à 18°C mercredi matin. Les maximales, quant à elles, afficheront 28 à 29°C sur les plages, fréquemment 31 à 32°C en plaine et jusqu'à 33 ou 34°C sur le Gard. Ces valeurs sont proches des normales de saison.

Jeudi et vendredi, la situation météorologique est à surveiller de près. Une goutte froide venue de l'Atlantique va aborder le golfe de Gascogne et l'Espagne, précédée comme nous venons de le voir d'un air très chaud. Peu à peu, le flux de Sud-Ouest va se renforcer sur la France et gagner en cyclonisme. Dans un contexte devenant de plus en plus dynamique et fortement instable, nos équipes surveillent le développement d'orages en fin de semaine sur l'arc Méditerranéen. Ces orages pourraient, si cette configuration météorologique se confirme, être localement forts avec de la grêle et d'intenses pluies ponctuelles sous les cellules les plus musclées. Un scénario qui reste à préciser ultérieurement.

Image title

Carte : Modèle GFS. Source : Météociel.


Le week-end prochain, la dorsale anticyclonique se renforcera à nouveau, inhibant progressivement l'instabilité et laissant place aux conditions estivales. Il est à souligner que ces petites gouttes froides sont particulièrement imprévisibles tant elles relèvent des conditions météorologiques de méso-échelle. Néanmoins, elles donnent un signal assez fort en faveur d'un risque orageux localement significatif. Prochain point dans les 36h. Professions météo-sensibles, contactez-nous pour obtenir des prévisions détaillées à l'échelle de vos activités.

Partager sur