Prévisions & Suivi en temps réel

Régions méditerranéennes : vers une forte dégradation ce week-end !

Météo Languedoc
Météo Languedoc

Après les records de douceur d'hier, la semaine à venir s'annonce douce et relativement ensoleillée. Les conditions météorologiques vont fortement se perturber durant le week-end à venir. En cause, un système dépressionnaire très dynamique et peu mobile devrait transiter du proche Atlantique vers le bassin méditerranéen entre vendredi et samedi. Il persistera au large de notre région durant au moins 48 heures, jusqu'en début de semaine suivante. S'il est encore délicat d'estimer précisément le dynamisme associé à cette dépression ainsi que son positionnement exact, il est à souligner que les principaux modèles de prévision sont unanimes : des pluies soutenues et probablement d'abondantes chutes de neige en altitude sont probables. 


Image title

Image : illustration du scénario GFS, avec une dépression à 980 hPa au large du Languedoc. Carte : Météo Ciel, Schéma : Météo Languedoc

    Il est encore un peu tôt pour élaborer une prévision fine de cet épisode mais si le scénario proposé par la plupart des modèles numériques se confirme, de fortes pluies pourraient concerner l'ensemble de l'arc méditerranéen Français. Il est à noter que dans le même temps, la masse d'air devrait se refroidir, si bien que les fortes précipitations pourraient se produire sous forme de neige sur les Cévennes et les contreforts des Alpes. In fine, les cumuls de précipitations pourront s'avérer localement importants, tout comme les hauteurs de neige sur les reliefs. Selon le positionnement et le dynamisme du système dépressionnaire, la prévision sera amenée à évoluer sensiblement. C'est pourquoi nous vous tiendrons informés régulièrement de l'évolution de la situation. 


Partager sur