Prévisions & Suivi en temps réel

Quelques flocons attendus en Lozère avant une nouvelle poussée anticyclonique !

Après une longue période dominée par un flux de Sud nous apportant de l'humidité et de l'air doux, celui-ci va temporairement s'orienter au Nord-Ouest. Conséquence directe, la chute des températures qui sera accompagnée du renforcement du mistral et de la tramontane. Alors que les plaines et littoraux profiteront d'un temps globalement ensoleillé, les conditions seront plus perturbées sur les reliefs de la région avec en première ligne le département de la Lozère.  Cela se traduira par un ciel de traine actif où les éclaircies alterneront avec des averses parfois modérées.

L'air froid sera bien présent en altitude avec environ 1°C à 850 hPa (soit ~ 1500 m). Dans ce contexte, les averses pourront donner du grésil ou quelques flocons au-dessus de 1400 mètres d'altitude ce dimanche.

Source : Pivotal Weather

L'intensité des averses déterminera la limite pluie-neige qui pourrait être localement plus basse par isothermie. Quoiqu'il arrive, les quantités resteront anecdotiques et nous pourrons, au mieux, espérer un léger saupoudrage temporaire. Sur les plaines, mistral et tramontane domineront dans une ambiance rafraichie. Malgré la saison automnale bien avancée, on ne peut exclure un risque de feux de forêt dans le couloir Rhodanien toujours soumis à la sécheresse. Toutefois, ce flux de Nord à Nord-Ouest laissera rapidement place à une nouvelle et puissante dorsale anticyclonique.

Le positionnement exacte de l'anticyclone déterminera précisément la remontée des températures. Toutefois, ce contexte synoptique est favorable au flux marin sur notre région. Alors que la chaleur pourrait envahir la France, la hausse restera toute relative sur le Languedoc, car tempérée par le vent marin.

Carte : Pivotal Weather

La durée de cette nouvelle période anticyclonique reste encore indéterminée mais elle pourrait accentuer et aggraver la sécheresse qui reste exceptionnelle, notamment sur une grande partie du Gard

Partager sur