Prévisions & Suivi en temps réel

Premiers signaux d'épisode pluvio-orageux fin août : situation très incertaine !

Avant tout, il est important de souligner qu'il n'est nullement question d'annoncer un épisode méditerranéen avec certitude. Nous souhaitons seulement partager les premiers signaux d'un possible changement de temps pour les derniers jours d'août. Ceci compris, voici quelques éléments pour mieux comprendre la situation. Nous allons vous l'expliquer à l'échelle synoptique. Autrement dit, nous allons déterminer les grandes centres d'actions à l'échelle de l'hémisphère Nord.

Actuellement, un anticyclone protège la France. Des basses pressions présentes sur l'Europe centrale ont généré la période de vent que l'on connait ce week-end. En ce début de semaine, les hautes pressions vont s'étendre nous garantissant la persistance d'un beau soleil, chaud et sans vent (après le mistral résiduel lundi matin). La chaleur sera bien présente mais ne présentera pas d'excès. Dans le même temps, des basses pressions se constitueront sur le Nord de l'Atlantique. Cette donnée semble globalement acquise :

Source : Météociel

La grande incertitude réside dans le déplacement de ces basses pressions. De nombreux scénarios sont possibles et sont matérialisés par les flèches bleues ci-dessus. Ainsi, une dépression pourrait s'isoler au large du Portugal donnant un temps très chaud et sec. Elle pourrait glisser sur le Nord de la France nous donnant un temps globalement de saison mais aussi sec. Enfin, quelques scénario laisse la possibilité de retrouver ces basses pressions sur le proche Atlantique. C'est ce dernier scénario qui pourrait être favorable à un épisode pluvio-orageux sur notre région.

Vous l'aurez compris, cette possibilité est loin d'être jouée. C'est aussi ces incertitudes et ces différents scénarios qui nous rappellent au combien la météo n'est pas une science exacte (et c'est ce qui en fait son charme !). Pour illustrer cette mauvaise fiabilité, voici ci-dessous une carte dite "spaghetti" où chaque tracé représente une trajectoire possible des basses pressions. 

 Source : Infoclimat

Cette carte parle d'elle même, les prévisions pour le week-end sont un véritable casse-tête, d'autant plus que la première "vraie" pluie est en jeu ! Certains pourront dire "il va peut-être pleuvoir, il va peut-être faire beau, en fait on sait pas !". Et bien oui ! Nous venons de démontrer que faire des prévisions météorologiques jusqu'à J+7 reste une partie de poker. Toutefois, nous tenions à vous expliquer cette première modélisation automnale, signe que l'été commence à toucher à sa fin.

Partager sur