Prévisions & Suivi en temps réel

Poursuite de l'épisode pluvio-neigeux ce mardi : que peut-on espérer ?

Bastien Roquier / Météo-Languedoc

Faisons en premier lieu un bilan provisoire de cet épisode méditerranéen. Les précipitations ont été bien au rendez-vous. Celles-ci ont même été parfois accompagnées d'orages. Les cumuls atteignent environ 60 mm entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest Gardois. Ailleurs, les pluies ont été plus modérées même si on atteint les 30 mm sur les Pyrénées-Orientales par exemple. Mais c'est surtout la neige qui était attendue. Dans notre article d'hier (disponible ici), nous annoncions que "les secteurs le long d'une ligne Pic-Saint-Loup - Quissac - bassin Alésien - Uzège - vallée-du-Rhône peuvent espérer voir la neige en matinée de lundi. Au nord de cette ligne, une couche de 3 à 5 cm est possible, localement plus en se rapprochant des Cévennes.". Finalement, la neige a été rare sur les villes précédemment citées mais une belle couche de plusieurs centimètres s'est bien formée dès les premières hauteurs cévenoles. La neige n'était pas espérée plus au Sud.

Cet après-midi, les températures ont gagné quelques degrés et la limite pluie-neige est quelque peu remontée avec des flocons qui ne concernaient que les hauteurs cévenoles venant gonfler la couche de neige fraiche du matin. Les précipitations vont perdurer toute la nuit en se concentrant progressivement sur le département de l'Hérault demain en journée.

Source : WRF Météo Languedoc

Dans un premier temps, les températures resteront positives avec une limite pluie-neige qui devrait se situer vers 600 mètres d'altitude. Dans l'après-midi, alors que les précipitations faiblissent, l'air se refroidira en altitude avec une température d'environ -2 à -3°C à 850 hPa sur l'Hérault. Dans le même temps, la tramontane se renforcera sensiblement accentuant l'isothermie. Dans cette configuration la neige pourrait faire son apparition à basse altitude.

A l'heure actuelle, au vu de la tendance des modèles à sous-estimer les températures et des incertitudes, nous estimons qu'il ne neigera pas en plaine. De plus, les pluies s'évacueront lentement vers le golfe du Lion si bien qu'elles deviendront de plus en plus faibles au cours de l'après-midi, atténuant l'effet d'isothermie. Ainsi, nous évaluons que les premiers flocons pourront tomber dès 200 à 300 mètres en toute fin d'épisode, donc faiblement. La neige seule tombera dès 400 mètres d'altitude sur les hauts-cantons de l'Hérault avant l'arrêt des précipitations en fin de journée. On notera également de faibles averses de neige qui pourront concerner l'Aude notamment l'Ouest du département dès 200 mètres d'altitude en tout début de journée avant de rapidement faiblir.

Enfin, les éclaircies seront de retour mercredi et jeudi et permettront à l'air froid de bien s'installer. Les gelées pourront être assez marquées par endroits. Nous y reviendrons rapidement dans un prochaine article.

Source : WRF Météo-Languedoc

Partager sur